Temple d'Angkor - Cambodge |
Un peu de botanique:
Le figuier des banians ou banian de l'Inde appartient au genre ficus de la famille des Moracées. C’est une plante parasite qui pousse « à l’envers » en s’appuyant sur un support, le plus souvent un arbre. Il fonctionne donc comme une épiphyte.
La graine du banian est déposée dans la fourche d’un arbre par un oiseau. Cette graine produira plusieurs longues racines le long de l’arbre où elle a été déposée. En prenant contact avec le sol, ces racines deviennent très solides.
Elles se multiplient, s’entrelacent et se soudent entre elles pour former un filet très serré qui étrangle alors l’arbre jusqu’à le faire mourir en l’étouffant et en le privant victime de la lumière dont il a besoin. Le banian fait donc parti des figuiers étrangleurs.
Lorsque le tronc de l’arbre support se décompose, le banian a acquis suffisamment de solidité pour se tenir seul. Lors de sa fructification, le banian attire des nuées d’oiseaux comme les perruches, les
loriquets, les pigeons…
Shiva sous le banian |
Représentations culturelles:
Dans le Bhagavad Gita, Kirshna dit:
"Il y a un banian qui a ses racines et ses branches vers le haut et vers le bas, et les hymnes védiques sont ses feuilles. Celui qui connaît cet arbre est le connaisseur des Védas." (Bg 15.1)
"De tous les arbres, je suis l'arbre du banian et des sages parmi les demi-dieux je suis Narada. Parmi les Gandharvas je suis Citraratha, et parmi les êtres parfaits je suis le Kapila sauge." (10.26)
Extrait de Little Buddha, scènes de l'illuminatio |
Bouddha est censé avoir atteint l'illumination à Bodhgaya en Inde tout en méditant sous un banian sacré. Dans le bouddhisme, le Canon Pali fait référencé à de nombreuses reprises à l'arbre à travers des métaphores de la nature épiphyte du Banian.
Enfin, dans de nombreux récits de la mythologie philippine, le banian est considéré comme la maison d'une variété de spiritueux et de démons. Les enfants dès le plus jeune âge sont donc éduqués à ne jamais pointer le doigt vers un banian de peur d'offenser les esprits qui y habitent.
Quant aux adultes, ils prononcent toujours un mot respectueux à l'esprit de l'arbre quand ils sont près d'eux afin d'éviter tout préjudice. En effet, presque tous les philippins estiment que provoquer les esprits du banian peut vous causer un grand tort que ce soit maladie, malheur ou la mort.