mardi 15 janvier 2013

Les attrapes-mouches

Vous en avez marre des mouches dans votre cuisine ? Optez pour une plante carnivore ou insectivore !
Elles sont efficaces et fascinantes à observer.

Dionée
La Dionée, parfois nommée attrape-mouche a un mouvement de fermeture rapide et impressionnant.

La famille des Drosera regroupent de nombreuses espèces (plus de 130) très diverses. Ces plantes possèdent toutes des "poils" ou "tentacules" mobiles dont l'extrémité est recouverte d'une sorte de glu (le mucilage).Les fleurs sont éphémères, mais chaque hampe florale en porte plusieurs.

La famille des Sarracenia compte 8 espèces et un nombre incalculable d'hybrides. Les feuilles sont transformées en tubes (appelés "urnes" ou encore "ascidies") qui vont piéger les insectes.

La Pinguicula possède des feuilles recouvertes de glu qui forment une rosette qui atteint chez certaines espèces 20 cm

Nepenthes
Les Nepenthes sont de superbes et fascinantes plantes qui sont principalement originaires de Malaisie (Bornéo, Sumatra, Java...).


Le Cephalotus follicularis est une plante très originale, tellement inclassable selon la botanique qu'elle est la seule espèce de la famille des Cephalotaceae. Elle est parfois appelé "Cruche à eau d'Albany" en français, Albany étant une ville du Sud-Ouest australien.

Enfin, la Darlingtonia californica  est un plante carnivore de la famille. Sa forme originale rappelant un serpent dressé lui vaut son surnom de "Plante Cobra".