mercredi 20 février 2013

Le Parc André-Citroën

Un projet ambitieux
Je voulais faire un article sur le Parc André-Citroën pour vous faire partager la beauté de l'un de mes parcs préférés. Comme le Parc de Bercy dont j'ai fait un article précédemment, il s'inscrit au centre d'un quartier neuf qui s'est substitué aux anciens ateliers de l'usine Citroën qui ont été désaffectés vers le milieu des années 1970. Il occupe une superficie de 14 hectares avec à l'ouest de la rive gauche une troisième perspective d'envergure sur la Seine. Cette perspective complète ainsi celle de l'esplanade des Invalides et du Champ-de-Mars.

Ouverte au public en 1992, le parc est le travail des paysagistes Alain Provost et Gilles Clément associés aux architectes Patrick Berger, Jean-Paul Viguier et Jean-François Jodry. Il en résulte un parc architecturé, de conception particulièrement futuriste. Ils proposent au visiteur une succession de jardins riches et variés, propices à la découverte botanique, au repos et à la rêverie.

Des jardins monochromes et sensuels
Au nord-est du parc, six jardins parallèles, séparés entre-eux par un coursier d'eau, composent l'élément gamme des jardins sériels. Ici, chaque jardin diffère des autres, tant par son dessin général que par les essences qui y sont plantées.
Pour chacun d'eux, la couleur dominante des végétaux est associé symboliquement à un métal et à un sens :  l'argent pour la vue, le cuivre pour le toucher, l'étain pour l'odorat, le mercure pour le goût, le fer pour l'ouïe et l'or quant à lui au sixième sens !

La nature au cœur du Parc
Au Nord du parc, le jardin en mouvement occupe une large zone aux allures de véritable friche, contrastant fortement avec la sophistication des jardins environnants. Dans cette prairie sauvage, où une centaine de plantes ont été semées et non plantées, les fleurs s'épanouissent en perpétuel mouvement dans le temps et l'espace.

L'influence de la Seine
Fleuve oblige, l'eau est devenue un élément déterminant du parc lui-même. Elle y occupe une surface totale d'environ un hectare sous diverses formes: Grand Canal, lisière, cascades dans les nymphées et dans les coursiers, jets, péristyle d'eau et fontaines et bassins aux quatre coins du parc.


D'ombre et de lumière
Le Jardin Blanc et du Jardin Noir sont deux parcelles carrées à l'entrée du parc que tout oppose.
Le jardin Blanc d'aspect plus minéral et peu feuillu est une large aire de jeux, ouverte en permanence. Il est doté, en son centre, d'un petit enclos de plantes à floraisons blanche. 

Le Jardin Noir, lui est particulièrement ombragé. Il est planté de végétaux denses aux coloris plus sombres, telles que les superbes conifères taillés de telle sorte qu'ils évoquent des bonsaïs géants. Nettement plus intimiste que le précédant, il recèle maints endroits propice au repos.



Précieux jardins sous verre 
Précédant le vaste parvis de pierre, deux impressionnantes serres de verre, entièrement transparentes hormis les portes monumentales et de hautes colonnes recouvertes de teck, marquent l'entrée principale et le fond de la perspective. À l'ouest on trouve une orangerie et à l'est un jardin méditerranéen de zone australe. Six serres plus petites, ponctuent l'extrémité des jardins sériel.


J'espère vous avoir fait un peu voyager et vous avoir donné envie d'aller vous promener dans ce magnifique jardin. Et pour que vous ayez une raison de plus d'y aller, je vous signale la présence d'un sushi illimité pour 13€ absolument délicieux juste à côté, rue Saint Charles !