Paysagisme

                                                                                                      

 

Le Parc de Bercy

Le parc de Bercy qui s'étend sur 14 hectares se trouve juste à coté du Palais Omnisports de Bercy où il y a très souvent des concerts. Alors que vous alliez voir -M-, Lady Gaga, Dorothée ou le Tournoi de Paris de Judo prochainement, profitez-en pour allez jeter un coup d'œil !

Au cœur d'un Bercy nouveau
Ouvert en 1997, le parc de Bercy s'inscrit dans une politique menée par le Maire Jean Tiberi de réaménagement du quartier pour le rendre plus attractif. Ancien quartier des entrepôts vinicoles désaffectés vers la fin des années 1970, l'espace est réaménagé par les architectes M. Ferrand, J-P. Feugas, B.Leroy et B. Huet et les paysagistes P. Raguin et Y. Lecaisne.

Ce qui est intéressant c'est qu'ils ont choisit de garder les héritages du lieu tout en le transformant. Tout d'abord, la plupart des arbres étaient déjà centenaires. Ainsi, le parc a hérité de deux cents platanes, marronniers et érables sycomores qu'ils ont conservé. Du point de vue architectural, divers éléments anciens tels que le chai de la rue gallois ainsi que les chaussés pavées et les rails qui servaient à l'acheminement des fûts depuis la Seine ont été gardés. Et trois bâtiments vinicoles ont donné naissance au Pavillon de Bercy, à la Maison du Lac ancienne maison des négociants et à la maison du Jardinage ancienne maison des taxes. Un autre vestige plus ancien; les ruines du petit château (une "folie" du 18ème siècle) est aussi visible. C'est donc un parc où se conjuguent le présent et le passé.

Outre le parc, un quartier d'habitation, des équipements publics ( Météor) et un centre des affaires orienté vers l'agro-alimentaire et le vin ont assuré le désenclavement du quartier.

Composition et intérêt du jardin
Le parc de Bercy est bordé au sud par une grande terrasse donnant sur la Seine et plantée d'environ deux cents tilleuls. Cette promenade construite sur le modèle du jardin des Tuileries permet une ballade de plus d'un hectare au fil de l'eau. Dans le parc, il y a trois parties distinctes qui se succèdent d'ouest en est :


 - la grande prairie:
 C'est un vaste espace libre de pelouses bordées de chênes fastigiés s'ajoutant aux quinconces de tulipiers. Neuf kiosques ponctuent les allées. La magnifique fontaine de Gérard Singer orne les escaliers qui mènent à la promenade.

   - les parterres:
Ils regroupent neuf jardins à thème, qui s'inspirent des jardins compartimentés des anciennes résidences aristocratiques de la plaine de Bercy. Aux quatre angles, se trouve le potager, le verger, le jardin de senteur et la roseraie. entre ces quatre carrés de l'art des jardins, quatre autre carrés d'inspiration nettement plus symbolique ont été aménagés selon les thèmes des saisons, des éléments et des couleurs. Au nord, on trouve l'hiver et l'air caractérisé par le blanc du Pavillon du vent. Au sud, l'été est représenté par la terre et le noir qui est symbolisé par un sol en granit noir poli. A l'ouest, l'automne et le feu sont associés par le rouge de la cheminée à demi-enterrée au milieu des vignes et des roses trémières. Et enfin à l'est, le printemps et l'eau sont visibles à travers la couleur verte du cylindre en creux et un bassin circulaire évoquant un sanctuaire.

  - le jardin romantique:
Dans cette partie du jardin, le relief est plus accidenté. L'eau du canal, autour de l'île et de la grotte ainsi que les arbres peu communs à Paris tels que le pin de Corse, le bouleau ou le saule pleureur donnent bien en effet une connotation romantique à cette parcelle. Les deux parties du jardin où l'on trouve le belvédère et le jardin du philosophe sont liées par des passerelles au dessus de l'avenue Joseph Kessel. les arches de Pierre du jardin du Philosophe proviennent de l'ancien marché Saint-germain. L'amphithéâtre du sculpteur Etienne Marin est une imposante oeuvre appelé demeure X, le Tertre et la Vallée.

Jean Tiberi a déclaré à propos du parc de Bercy que "l'histoire de cette réalisation illustre la volonté de la Ville de Paris d'offrir aux parisiens un patrimoine végétal étendu associant modernité et mémoire" donc allez en jugez par vous-même !


N.B: le parc fait toujours les vendanges de ces vignes et produit son propre vin !

                                                                                                                                                            

Le Parc André-Citroën


Un projet ambitieux
Je voulais faire un article sur le Parc André-Citroën pour vous faire partager la beauté de l'un de mes parcs préférés. Comme le Parc de Bercy dont j'ai fait un article précédemment, il s'inscrit au centre d'un quartier neuf qui s'est substitué aux anciens ateliers de l'usine Citroën qui ont été désaffectés vers le milieu des années 1970. Il occupe une superficie de 14 hectares avec à l'ouest de la rive gauche une troisième perspective d'envergure sur la Seine. Cette perspective complète ainsi celle de l'esplanade des Invalides et du Champ-de-Mars.

Ouverte au public en 1992, le parc est le travail des paysagistes Alain Provost et Gilles Clément associés aux architectes Patrick Berger, Jean-Paul Viguier et Jean-François Jodry. Il en résulte un parc architecturé, de conception particulièrement futuriste. Ils proposent au visiteur une succession de jardins riches et variés, propices à la découverte botanique, au repos et à la rêverie.

Des jardins monochromes et sensuels
Au nord-est du parc, six jardins parallèles, séparés entre-eux par un coursier d'eau, composent l'élément gamme des jardins sériels. Ici, chaque jardin diffère des autres, tant par son dessin général que par les essences qui y sont plantées.
Pour chacun d'eux, la couleur dominante des végétaux est associé symboliquement à un métal et à un sens :  l'argent pour la vue, le cuivre pour le toucher, l'étain pour l'odorat, le mercure pour le goût, le fer pour l'ouïe et l'or quant à lui au sixième sens !

La nature au cœur du Parc
Au Nord du parc, le jardin en mouvement occupe une large zone aux allures de véritable friche, contrastant fortement avec la sophistication des jardins environnants. Dans cette prairie sauvage, où une centaine de plantes ont été semées et non plantées, les fleurs s'épanouissent en perpétuel mouvement dans le temps et l'espace.

L'influence de la Seine
Fleuve oblige, l'eau est devenue un élément déterminant du parc lui-même. Elle y occupe une surface totale d'environ un hectare sous diverses formes: Grand Canal, lisière, cascades dans les nymphées et dans les coursiers,  jets, péristyle d'eau et fontaines et bassins aux quatre coins du parc.


D'ombre et de lumière
Le Jardin Blanc et du Jardin Noir sont deux parcelles carrées à l'entrée du parc que tout oppose.
Le jardin Blanc d'aspect plus minéral et peu feuillu est une large aire de jeux, ouverte en permanence. Il est doté, en son centre, d'un petit enclos de plantes à floraisons blanche. 

Le Jardin Noir, lui est particulièrement ombragé. Il est planté de végétaux denses aux coloris plus sombres, telles que les superbes conifères taillés de telle sorte qu'ils évoquent des bonsaïs géants. Nettement plus intimiste que le précédant, il recèle maints endroits propice au repos.



Précieux jardins sous verre 
Précédant le vaste parvis de pierre, deux impressionnantes serres de verre, entièrement transparentes hormis les portes monumentales et de hautes colonnes recouvertes de teck, marquent l'entrée principale et le fond de la perspective. À l'ouest on trouve une orangerie et à l'est un jardin méditerranéen de zone australe. Six serres plus petites, ponctuent l'extrémité des jardins sériel.






J'espère vous avoir fait un peu voyager et vous avoir donné envie d'aller vous promener dans ce magnifique jardin. Et pour que vous ayez une raison de plus d'y aller, je vous signale la présence d'un sushi illimité pour 13€ absolument délicieux juste à côté, rue Saint Charles !


                                                                                                                                                            


Le Parc de Bagatelle


Au cœur du Bois de Boulogne, il existe une petite merveille de botanique et de paysagisme:  le Parc de Bagatelle. Le plus de ce parc c'est que malgré l'entrée qui est payante, des expositions avec des installations sont organisées dans le jardin. Ce qui permet à chaque fois de le redécouvrir.

Histoire galante de Bagatelle:
Pièce d'eau
L'histoire de ce domaine est bien curieuse. On a les échos lointains des frasques galantes de ses hôtes et du génie de ses créateurs. Appartenant successivement à la Maréchale d'Estrée et à la Marquise de Monconseuil, le parc était connu pour ses soirées frivoles et ses réunions galante. 
Le Parc présente alors une fugue de Versailles pour le Roi et sa cour: 
"On prétend qu'au dernier voyage du Roi à la Muette, le Roi alla se promener à Bagatelle, que Madame de Robecq s'y est trouvée, et que le souverain et la dame avaient disparu un quart d'heure ..." (Journal et Mémoires du Marquis d'Argenson).
Puis au 18ème siècle, partie d'un pari avec Marie-Antoinette, le Comte d'Artois fait rénover entièrement le domaine en 7 sept semaines et fait ainsi perdre 100 000 livres à la Reine.
Après la Révolution, Bagatelle passe de main en main et se dégrade très sérieusement. Enfin, il finit par être racheté en 1905 par la Ville de Paris à Sir Henri Murray Scott pour 6 500 000 francs. Par cette vente, non seulement le jardin a s'ouvre au public mais il permet une remise en état du jardin qui est alors abandonnée depuis 6 ans.

Composition du Jardin:
De grands travaux sont entrepris comme la création d'une collection de végétaux décoratifs. La restauration du parc est complexe car le sol est ingrat avec car constitué essentiellement de sable et de cailloux comme le Bois de Boulogne. Cela nécessite donc l'importation d'une grande quantité de terre jusqu'à la fin du chantier en 1953. 

Il en résulte que les éléments constitutifs du domaine sont les suivants sont:
- le Petit Château construit par le Comte d'Artois
Roseraie
- le Trianon édifié par Sir Richard Wallace
- l'Orangerie mis en place par le Marquis d'Hertford, qui accueille des orangers et quelques plantes de serre froide
- le Restaurant - Salon de Thé qui a pris place dans les communs construits par le Maquis d'Hertford
- le Kiosque de l'Impératrice dominant la roseraie
- le Jardin Français du Petit Château qui est orné de plantes saisonnières et de rosiers-tiges
- la Pièce d'Eau des Nymphaea avec trois bassins réservés aux plantes aquatiques (Nénuphar, lotus)
- le Grand Rocher et sa pièce d'eau, en partie réalisé par le Comte d'Artois: la conduite de refoulement de la pompe à feu qui alimentait les pièces d'eau. Un pont enjambe le ruisseau qui écoule l'eau du trop-plein
- le Miroir japonais
- les Parterres Français de l'orangerie, ornés de plantes saisonnières et encadrant un bassin circulaire
- la Roseraie
- le Jardin d'Iris avec le médaillon de J.C.N Forsetier qui aménagea cette partie du domaine
- le Jardin des présentateurs où les horticulteurs présentaient leurs nouveautés est maintenant agrémentés de plantes saisonnières. En particulier, au printemps où s'épanouissent diverses races de Tulipes sur un fond de bisannuelles
- le Jardin des Plantes Vivaces crée par Robbert Joffet en 1952 représente une scène paysagère traversée par une petite allée qui serpente au milieu de végétaux hors série.

Le parc est agrémenté de groupes de végétaux et de collections: Magnolia, Pivoine, Nénuphar et plantes aquatiques, Rhodendron, Azalée, Bruyère, Seringat, Weigélia, Deutzia, Lilas, Iris des jardins, Iris d'eau, Aster, Plantes grimpantes, Clématie et Rosier grimpant
Des arbres classés et remarquables sont désignés à l'attention du public par une étiquette ceinturant leur tronc et indiquant leur nom et leur âge. Les présentations les plus appréciées du public sont les plantes bulbeuses de printemps et les Rosiers.

Calendrier des floraisons à Bagatelle:
Paon
Janvier: Arbustes à fruits décoratives, jasmin d'hiver
Février: plantes bulbeuses (Perce-neige, Crocus)
Mars: Tulipe hâtive, Narcisse, Rhododendron, Myosotis, Pâquerette, Pensée, Giroflée
Avril: Azalée, Jacinthe, Scille, Muscaris, Lilas, Magnolia, Arbustes à Fleurs
Mai: Genêt, Weigelia, Deutzia, Philadelphus, Iris des jardins
Juin: Rosier, Clématite, Hydrangea, Jasmin, Géranium, Sauge
Juillet: Verveine, Rose d'Inde, Oeillet d'Inde, Nymphéa, Lotus, Ceanothus, Choisya
Août: Rosier, Buddleia, Abelia, Spirée
Septembre: Spirée, Caryopteris
Octobre: Aster, Rhus, Cornus
Novembre: Sorbier, Houx, Cratageus

Le Parc de Bagatelle est vraiment un endroit à voir rien que pour ses variétés uniques. Mais en plus des expositions sont organisées durant toute l'année dans le parc. Les thèmes sont divers; il y a eu les labyrinthes ou le tabac par exemple. Dernier intérêt : le parc abrite des canards, des oies et des paons magnifiques !!

                                                                                                                                                            

Le jardin Botanique d'Amsterdam - De Hortus

Lors d'un récent voyage à Amsterdam, j'ai visité le jardin botanique de la ville: De Hortus. A la base j'y suis allée pour voir la floraison des nénuphars géants Victoria Amazonica. Mais le jardin est très complet et les nombreuses variétés représentés valent vraiment le détour.

Le Jardin Botanique et ses Victoria Amazonica
Le Jardin du Hortus:
De Hortus Botanicus Amsterdam est un des plus anciens jardins botaniques du Monde. Dans ses serres poussent quelques 4 000 variétés de plantes originaires de tous les continents. Le Hortus a une riche histoire. Il a toujours été une oasis de verdure au milieu d'une ville très affairée.

Histoire:
A l'origine, le Hortus était un jardin de plantes médicinales, crée en 1638 par la municipalité d'Amsterdam. C'est là que les médecins et apothicaires venaient se fournir en ingrédients pour leur médications. Au 17ème et 18ème siècles, les navires de la Compagnie des Indes Orientales rapportaient des herbes, des épices et des plantes exotiques au Hortus. Certaines vivent encore, comme le cycadée de l'Est du Cap vieux de plus de 300 ans (impressionnant).

Collection:
Si le Hortus n'est pas grand par sa taille (seulement 1,2ha), il est en revanche énorme par la richesse des plantes qu'il abrite. Le jardin et les serres représentent divers types de climats et les plantes y poussent comme dans leur environnement naturel d'origine.

Serre d'hiver
La collection est gérée scientifiquement. En cultivant les plantes soi-même et en échangeant le semences avec d'autres jardins botaniques, le Hortus contribue à la conservation de variétés menacées.
Le microclimat chaud du centre-cille d'Amsterdam permet l'étude d'innombrables variétés de plantes subtropicales et d'étudier leur résistance aux conditions hivernales, notamment les fougères géantes, les palmiers ainsi que les Gunéras.

Le Jardin Botanique d'Amsterdam est spécialisé dans un certain nombre de groupes de plantes: les plantes d'Afrique du Sud, les palmiers, les plantes à calice et les plantes carnivores.
Ces spécialités font parties de la collection nationale de plante des Pays-Bas.

Groupes de plantes particuliers:
A l'origine, les herbes médicinales constituaient le cœur de la collection de plantes du Hortus Medicus. Le jardin de Snippendaal abritent toujours des variétés de plantes médicinales qui poussaient déjà au 17ème siècle au Hortus.

La composition de la collection est basée sur le premier catalogue du Hortus datant de 1646.
Le jardin compte plus de 50 arbres anciens ou remarquables. Le chemin de découverte des arbres (Tree route) permet de s'informer sur 24 exemplaires particuliers.
Dans l'Hémicycle sont regroupées les plates en fonction de la similitude de leur patrimoine génétique (DNA). Le joyau est donc le lys d'eau ou nénuphar géant Victoria Amazonica. C'est la pièce maîtresse de la collection depuis 1859.

Serre humide
Serres:
La serre abritant le jardin d'acclimatation partagé en trois zones climatiques (De Drieklimatenkas) est le bâtiment le plus récent du jardin (1993). Il abrite une zone subtropicale avec des plantes d'Afrique du Sud et de Nouvelle-Zélande, une zone désertique avec un Welwitschia mirabilis, et une véritable jungle de palmiers, épiphytes et orchidées dans la zone tropicale.
Dans la monumentale Serre aux palmiers on trouve ainsi des cycadées, palmiers, un cannelier, un caoutchoutier et un Philodendron.

Enfin le jardin aux papillons offre une vision d'eden avec une collection de plantes tropicales utilisées par l'Homme comme produits de consommation comme le café, le thé ou le chocolat. Le tout au milieu de papillons en liberté. Le tout donne l'impression d'être dans le film Bright Star de Jane Campion.

Adresse:
De hortus
Plantage Middenlaan 2a
NL-1018DD Amsterdam
Pays-Bas

                                                                                                                                                            


Palmen Garten - Frankfurt - Allemagne



Récemment, je suis partie en Allemagne à Frankfurt pour visiter une des plus grandes serres tropicales au Monde. Située au coeur de la ville sur un terrain de 22 hectares, les buildings qui se dressent en arrière plan font penser à Central Park a New York.
Fondée en 1869, ce jardin botanique regroupe environ 15 000 espèces dont la plupart sont cultivées sous serre. Destine à la fois aux chercheurs et au grand public, les végétaux du Palmen Garten constituent un spectacle qui se renouvelle de mois en mois.

En janvier et février, on se presse pour voir la floraison des camélias. Fleurissent ensuite les plantes bulbeuses, suivies des orchidées, des fleurs de printemps, des azalées et des roses. Puis le Festival des fleurs d'été est suivie des chrysanthèmes en octobre et novembre et l'année se termine avec des décors de Noël et une exposition de papillons vivants.

La grande serre historique

Construite en 1869, elle abrite une importante collection de palmiers. C'est à elle que le jardin doit son nom de Palmen Garten : la Palmeraie. On trouve au milieu de la serre une superbe cascade et une grotte entourée de palmiers, de ficus, de fougères arborescentes géantes. La galerie d'exposition qui fait presque tout le tour de la serre est une sorte de jardin d'hiver qui accueille les présentations de fleurs tout au long de l'année. 

C'est au fil du trace des allées en pas japonais qu'on découvre des plantes exubérantes, de grands bananiers, un palmier aux folioles en queue de poissons qui entraînent la mort. Les espèces ont ici atteint des tailles sur-dimensionnellesTrachycarpus fortunei de 12 mètres, Philodendron selooum de 7 mètres, Dracaena marginata  de 4 mètres mais aussi de nombreux Anthurium andreanum à la floraison spectaculaire.

Tropicarium
Cette partie du jardin est clairement la plus impressionnante. Sur 5 000 m2 ses serres a l'architecture audacieuses attire immanquablement le regard. Elles représentent la modernité car le chauffage est intégré dans les poutrelles de la structure métallique. Deux grandes parties sont divisées en sept serres qui reconstituent des écosystèmes. Les plantes sont présentées par climats: tropical arides, semi-désertiques, déserts humides, forets sèches, forets équatoriales humides, forets tropicale a courte période sèche et mangroves.

Il y a un goût certain pour les décors paysagers avec un souci du détail et une maîtrise des exigences de chaque plante, le tout pour une cohérence scientifique et esthétique qui rend la visite des lieux passionnante.  

Parmi les nombreuses plantes une Aloe dichotoma au tronc de 60 cm de diamètre, de grands Xanthorrhea et une énorme Testudinaria elephantipes attirent l'oeil. Enfin la plus grande orchidée au monde avec des tiges de plus de 2 mètres ainsi que les nénuphars géants Victoria amazonica complètent cette collection.

Le bonus :  la serre des plantes arctiques
C'est la grande originalité du jardin. Cette serre aux verres réfléchissants et au fog-system intégrés permettent de faire baisser la température. Bien sur les conditions extrêmes qu'impliquent ce climats réduisent la diversité et la protubérances des plantes. Ils restent tout de même très intéressants de pouvoir voir des espèces de la Terre de Feu, de Nouvelle-Zelande et des îles Falkland.

Pour finir le reste du parc qui est un jardin de style romantique pressante une ballade très agréable avec un tour de barque a faire sur le lac. La richesse des collections, la volonté affichée de créer tout au long de l'année des évènements à la fois ludiques et didactiques autour de la flore font du Palmen Garten un lieu magique et attachant. 
N.B: le restaurant offre des patisseries exquises aussi bien pour les yeux que pour le ventre !

Adresse:
SiesmayerstraBe 63/ Eingangsschauhaus
60323 Frankfurt/Main
Allemagne

                                                                                                                                                           


Jardin Botanique de Vauville

Sur la côte Nord-Est de la Hage en Normandie, existe une petite merveille inscrit à l'Inventaire
supplémentaire des Monuments Historiques en 1992 et classé Jardin remarquable en 2004 : l'exceptionnel jardin botanique du Château de Vauville. 

C'est un jardin permanent de 4ha constitué de plus de 1000 espèces d'arbres et d'arbustes à feuillage persistant en provenance de l'hémisphère austral et de la méditerranée.

Le jardin fourmille ainsi d'echiums pinana, d'eucalyptus, d'aloes et de centaines de palmiers s'épanouissant de façon inattendue grâce au Gulf Stream créant une étonnante atmosphère subtropicale à 300m de la mer.

En effet, le jardin bénéficie d'une orientation originale, tourné à 180° sur la mer.



Cyprès de Lambert, cordylines australes, trachycarpus, escalonias, bambous, palmiers, phormiums et fougères arborescentes permettent de faire le tour du Monde en l'espace de 2 heures.

Mais la pièce la plus spectaculaire reste le chemin entre les Gunéras aux feuilles géantes. Ces plantes du Brésil atteignent l'été une taille gigantesque et valent vraiment le détour.
La succession des chambres de verdure est sublimé par l'eau courante de l'ancien ruisseau qui alimentait les champs d'origine et qui est utilisée dans différents bassins et pièces d'eau où crinums osmondes royales et plantes aquatiques établissent un décor dépaysant.

Cette collection botanique forme l'écrin original du château de Vauville, témoin de l'architecture du Cotentin.
Mais outre l'aspect horticole, le jardin botanique de Vauville est aussi un lieu rempli de symbolique, d'histoire et signification. Il porte à l'imagination et inspire le visiteur.

Ainsi, nombreux sont les gens de la région qui se sont inspirés de l'oeuvre du brillant Guillaume Pellerin et ont plantés à leur tour des Trachycarpus fortunei et des Gunéras dans leur jardin.

Vous l'aurez donc compris, je ne saurais donc que vous conseiller d'aller au Jardin Botanique de Vauville : le restaurant les Tamarins à Vauville est bon mais en revanche laissez tomber le Jardin de Prévert à quelques km!