mercredi 27 février 2013

La plus grosse fleur du monde

Rafflesia

La Rafflesia ou Rafflésie est un genre de plante qui parasite les Tetrastigma des régions tropicales. On en trouve dans la péninsule malaise, à bornéo, à Sumatra et aux Philippines.

Cette plante a été découverte en 1818 dans une forêt tropicale d'Indonésie par le botaniste Joseph Arnold et nommée par Sir Thomas Stamford Raffles qui était le chef d'expédition.

Elle ne possède ni tige, ni feuille, ni racine. C'est juste une fleur actinomorphe à cinq pétales. C'est la fleur simple la plus grande du monde végétal. Chez certaines espèces comme la Rafflesia Arnoldii, peut atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu'à 10 kg.

 La pollinisation est assurée par des mouches. Elle sont attirées par une odeur de viande en décomposition que dégage la fleur. La Rafflesia ne possède pas de chlorophylle et est incapable de photosynthèse. Elle dépend donc totalement de la plante qu'elle parasite. 

  Lors de son cycle de développement, elle vit à l'intérieur de son hôte sous forme de filaments. Ce n'est qu'au cours de sa floraison qu'elle est visible extérieurement. Son mode de vie est ainsi comparable à celui d'un champignon.

Rafflésia dans Pokémon

Enfin petit clin d'œil pour les fans de mangas; cette plante est représentée en tant que deuxième évolution du Pokémon Mystherbe; le premier étant Ortide, le second Rafflésia et le troisième Joliflor.

Dans le jeu ce pokémon duquel on dit qu'il a les plus grandes pétales du monde, marche en répandant un pollen extrêmement allergène. Il se sert de cette attaque "Pollen dérangeant" pour attirer ses proies avant de les endormir avec ses spores toxiques. Puis il n'a plus qu'à l'attraper et à la manger.