Insolites

                                                                                                                                                           
Des Fleurs jusque dans votre assiette

Vous voulez impressionner vos convives ? Parsemez vos plats de fleurs comme Marine dans Master Chef.

 Les capucines, les bourraches, les roses, les marguerites, les pissenlits, les coquelicots, les lilas, la lavande ou la violette sont en effet comestibles. Mais attention certaines espèces sont toxiques et certaines fleurs ramassés peuvent avoir absorbées beaucoup de pollution. Donc comme on me le dit souvent si bien "Dans le doute abstiens-toi !".


 Je vous conseille donc d'opter pour la cristallisation de vos fleurs préférées. Vous pouvez le faire vous même mais aussi le commander notamment sur http://www.confiserieflorian.com. Il y a des sachets de 150 grammes de rose, violette et verveine cristallisées que vous pouvez vous faire livrer partout en France pour 14€ 50.

Vous pouvez également trouver des recettes sur www.marmiton.org comme ces charmants cupcakes.


                                                                                                                                                             
  

La plus grosse fleur du Monde

 

La Rafflesia ou Rafflésie est un genre de plante qui parasite les Tetrastigma des régions tropicales. On en trouve dans la péninsule malaise, à bornéo, à Sumatra et aux Philippines.
Rafflesia

Cette plante a été découverte en 1818 dans une forêt tropicale d'Indonésie par le botaniste Joseph Arnold et nommée par Sir Thomas Stamford Raffles qui était le chef d'expédition.

Elle ne possède ni tige, ni feuille, ni racine. C'est juste une fleur actinomorphe à cinq pétales. C'est la fleur simple la plus grande du monde végétal. Chez certaines espèces comme la Rafflesia Arnoldii, peut atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu'à 10 kg.

 La pollinisation est assurée par des mouches. Elle sont attirées par une odeur de viande en décomposition que dégage la fleur. La Rafflesia ne possède pas de chlorophylle et est incapable de photosynthèse. Elle dépend donc totalement de la plante qu'elle parasite. 

  Lors de son cycle de développement, elle vit à l'intérieur de son hôte sous forme de filaments. Ce n'est qu'au cours de sa floraison qu'elle est visible extérieurement. Son mode de vie est ainsi comparable à celui d'un champignon.

Rafflésia dans Pokémon

Enfin petit clin d'oeil pour les fans de mangas; cette plante est représentée en tant que deuxième évolution du Pokémon Mystherbe; le premier étant Ortide, le second Rafflésia et le troisième Joliflor.

Dans le jeu ce pokémon duquel on dit qu'il a les plus grandes pétales du monde, marche en répandant un pollen extrêmement allergène. Il se sert de cette attaque "Pollen dérangeant" pour attirer ses proies avant de les endormir avec ses spores toxiques. Puis il n'a plus qu'à l'attraper et à la manger.

                                                                                                                                                             

Les plantes qui puent, qui piquent et qui pètent !

Les plantes ne bougent pas, ne parlent pas et pourtant elles s'expriment ! pourquoi certaines d'entre elles répandent une odeur effroyable, d'autres griffent ou bien crachent sur les passants ?
Le livre de Lionel Hignard et Alain Pontoppidan vous l'expliquera.
Quelques exemples tirés de ce joli livre qui peut être un bon moyen pour les enfants et les plus grands de s'intéresser aux plantes:

Valeriana officinalis
- Les plantes qui saignent et qui coulent : 
Du latex coule de l'Euphorbia lathyris ou l'épurge lorsqu'on la coupe.

- Les plantes qui puent : 
La Valeriana officinalis ou herbe aux chats sent les pieds et l'urine de chats

- Les plantes qui collent et qui poissent : 
L'Inula viscosa ou nasco dont les feuilles, la tige et les fleurs sont couvertes d'une huile qui colle à la peau.

- Les plantes qui pètent:
Les deux moitiés de la gousse du Spartium junceum ou spartier se tire-bouchonnent comme des ressorts. et au plus fort de l'été, la chaleur aidant, elles éclatent en produisant un petit claquement sec.

Dès que l'Lycoperdon perlatum ou Vesse-de-loup est mûre, sa peau se fend et la poudre qui s'échappe ressemble à une fumée grise un peu lourde comme un pêt silencieux.

- Les plantes qui crachent et qui pleurent:
 Les fruits du Echallium elaterium ou cornichon d'âne a comme fruits des petits cornichons ventrus qui se cachent dans l'herbe. Ils sont prêts à cracher sur tout ce qui passe.
Echium vulgare



- Les plantes qui se cramponnent:
La Picris hieracioides ou la grimpole branchue adhèrent facilement aux vêtements grâce aux poils blancs, équipés de minuscules crochets le long de sa tige.

- Les plantes qui piquent et qui brûlent:   
Toute l'Echium vulgare ou Herbe aux vipères est recouverte de poils hérissés urticants.

- Les plantes qui griffent:
L'Opuntia ficus-indica ou le figuier de Barbatie sont tapissées d'aiguillons.

- Les plantes qui blessent:
L'Agave americana quant à elle possède de longues feuilles bleu-vert, bordées de dents de scie et se terminant en pointe acérée.

                                                                                                                                                             

Les attrapes-mouches 

Vous en avez marre des mouches dans votre cuisine ? Optez pour une plante carnivore ou insectivore !
Elles sont efficaces et fascinantes à observer.

Dionée
La Dionée, parfois nommée attrape-mouche a un mouvement de fermeture rapide et impressionnant.

La famille des Drosera regroupent de nombreuses espèces (plus de 130) très diverses. Ces plantes possèdent toutes des "poils" ou "tentacules" mobiles dont l'extrémité est recouverte d'une sorte de glu (le mucilage).Les fleurs sont éphémères, mais chaque hampe florale en porte plusieurs.

La famille des Sarracenia compte 8 espèces et un nombre incalculable d'hybrides. Les feuilles sont transformées en tubes (appelés "urnes" ou encore "ascidies") qui vont piéger les insectes.

La Pinguicula possède des feuilles recouvertes de glu qui forment une rosette qui atteint chez certaines espèces 20 cm

Nepenthes
Les Nepenthes sont de superbes et fascinantes plantes qui sont principalement originaires de Malaisie (Bornéo, Sumatra, Java...).


Le Cephalotus follicularis est une plante très originale, tellement inclassable selon la botanique qu'elle est la seule espèce de la famille des Cephalotaceae. Elle est parfois appelé "Cruche à eau d'Albany" en français, Albany étant une ville du Sud-Ouest australien.

Enfin, la Darlingtonia californica  est un plante carnivore de la famille. Sa forme originale rappelant un serpent dressé lui vaut son surnom de "Plante Cobra".



                                                                                                                                                             


Faites mousser votre entourage

Comment multiplier la mousse ? La technique de multiplication des plantes de la strate muscinale est des plus étonnante.
En effet il suffit de mélanger au mixeur de la mousse, de la bière et de l'eau. Ensuite récupérez le breuvage et appliquez-le au pinceau ou au pulvérisateur sur les murs ou rochers de votre choix !

Dilston grove, Life drawing, Green Brick green back de Heather Ackroyd et Dan harvey à Londres en 2003/2004





                                                                                                                                                             

L'Eucalyptus arc-en-ciel

Vous en avez marre de devoir jouer sur les nuances de vert dans votre jardin ? Vous voulez une plante qui change ? Cette arbre est fait pour vous.

L'Eucalyptus deglupta est une espèce originaire de l'île de Mindanao dans les Philippines cultivé essentiellement pour faire de la pâte à papier. Mais son véritable intérêt pour votre jardin est son tronc décoratif. En effet, cette espèce perd régulièrement son écorce lisse. Et ces fins et longs lambeaux et qui change qui se détachent changent progressivement de couleur en vieillissant pour un kaléidoscope des plus étonnant: d'abord vert pâle, puis bleu, violet, orange et enfin marron
Il peut mesurer jusqu'à soixante quinze mètres de haut et a des fleurs blanches. En culture, il supporte de nombreux types de sols mais préfère vivre dans les régions tropicales humides car il ne peut supporter le gel que pendant de courtes périodes.
                                                                                                                                                            

The tickle me Plant: Le Mimosa Pudica



Avant
La légende raconte que le berger Iphis poursuivait de ses ardeurs une belle nymphe.
Près de succomber, la jeune fille appela à son secours le dieu Hymen qui la changea en sensitive pour échapper au berger trop entreprenant.

Le Mimosa pudica ou sensitive est une plante rampante de 10 à 40 cm de haut, appartenant à la famille des Fabaceae.



Originaire d'Amérique tropicale, elle est largement naturalisée à travers le monde.
Cette plante, pour le moins étonnante a la caractéristique d'avoir des feuilles alternes qui se replient au moindre choc (vent, pluie, toucher...). On appelle ce phénomène la Thigmonastie.
Après

Ce mouvement de repli permet à la plante de se protéger des prédateurs herbivores.

Une fois le calme revenu, les feuilles reprennent leur port grâce à des cellules spécialisées motrices situées sur l'axe de la feuille et du pétiole.

En réalité il y a un phénomène de migration de l'eau où la cellule stimulée chasse l'eau engendrant le repli.


Regardez cette vidéo, pour mieux voir les capacités de cette plante: