Horticulture

                                                                                                                                                             

Crachez vos pépins !

Faîtes d'une pierre deux coups en récupérant les graines des fruits et légumes que vous consommez tous les jours. Tout d'abord, il faut faire la différence entre des pépins et un noyau.

Pieds de vigne de raisins rouges
On appelle pépins, les plusieurs graines qu'on peux trouver dans le même fruit charnu. Ces graines sont dotées d'une enveloppe qui n'est pas très dure. Cela concerne donc les baies, les raisins, tomates et les agrumes diverses mais également les fruits tels que les poires ou les pommes. En revanche, le noyau est la partie dure et centrale d'un fruit, qui renferme l'amande, qui est, elle, la graine. C'est le cas des drupes (fruits charnus à noyau) comme la cerise, l'olive, l'abricot et la prune.
Bref, retenons donc l'idée simple que c'est un pépin si il y en a plusieurs et un noyau lorsqu'il est unique.

Les pépins et les noyaux sont utilisables mais les noyaux sont plus difficiles à faire germer. Il faut savoir aussi que pour un semis, plus la graine ou le noyau est petit moins il faut la recouvrir de terre. Enfin quelque petit conseil d'entretien de votre semis, selon la graine semée pour votre semis il faut =     

° la mettre à l'extérieur toute l'année, valable pour:               
Citronnier
- Abricot (origine : Arménie)
- Fruit de la passion (origine: Virginie)
- Grenade (origine : Iran)
- Cerise (origine : Turquie)
- Kiwi (origine : Chine)
- Poire (origine : Chili)
- Pomme (origine : Chine)
- Prune (origine : Asie et Europe)
- Raisin (origine : Autour de la Mer Caspienne)
- Pêche (origine : Chine, Perse et Europe)

 ° la mettre à l'extérieur toute l'année mais l'abriter 
l'hiver, valable pour:
- Citron (origine : Asie du Sud-Est)
- Olive (origine : Bassin Méditerranéen)
- Orange (origine : Asie du Sud-Est)
- Pamplemousse (origine : Asie du Sud-Est)

° attendre le printemps pour semer et mettre à l'extérieur, valable pour:
- Haricots (origine : Amérique centrale)
- Courges (origine : Amérique Centrale et du Sud)
- Lentille (origine : Sud-Est de l'Europe et Asie centrale)
- Piment (origine : Amérique Centrale et du Sud)
- Melon (origine : Afrique)
- Poivron (origine : Amérique du Sud)
- Pastèque (origine : Afrique)
- Tomate (origine : Pérou)

Papayer

 ° la mettre en serre:
- Avocat (origine : Amérique Centrale)
- Anone (origine : Zones tropicales)
- Goyave (origine : Mexique et Brésil)
- Datte (origine : Golfe Persique et Afrique du Nord)
- Litchi (origine: Chine et Asie du Sud)
- Mangue (origine : Asie du Sud)
- Papaye (origine : Amérique Centrale et Brésil)
- Tamarin (origine : Partie tropicale de l'Afrique de l'Est)



Crachez donc vos pépins au bon endroit et qui sait avec un peu de patience vous n'aurez peut-être plus à acheter vos fruits et légumes préférés !

                                                                                                                                                             

Des remèdes naturels pour les indésirables 

De bonnes méthodes de culture et de soins permettent de lutter efficacement, au quotidien, contre les maladies et les ravageurs des plantes. On peut le faire de manière non-toxique; non seulement c'est facile mais en plus c'est économique !

Tout d'abord avant toute chose, il faut être vigilant. Il est indispensable de nettoyer les supports et les dessous de pots, de tailler les parties infestées et d'éliminer les plantes trop atteintes. Il faut en réalité réagir dès qu'un symptôme apparait.

Contre les cochenilles:
Nettoyer les parties aériennes trop infectées. bassinez, et pour un résultat optimal, taillez les rameaux.

Contre les pucerons:
Puceron
Nettoyer les parties aériennes au jet d'eau et taillez les jeunes rameaux trop infectés. Pulvériser de l'eau savonneuse, plusieurs fois si nécessaire.
ou
Faites macérer dans un récipient une cigarette dans de l'eau tiède durant 2-3 jours puis pulvériser des 2 côtés.

Mais il faut également savoir que:
- le persil au pied des rosiers repousse les pucerons
- la fève et la capucine attirent les pucerons qui se fixent sur elles, ce qui facilite leur destruction
- les fleurs au pollen facilement accessible, telles que le pavot, les capucines ou les belle-de-jour attirent les bombyles, dont les larves sont les prédateurs de pucerons.

Contre les limaces:
Enfoncer dans le sol un sous-pot ou fond de bouteille en plastique, le rebord arrivant au niveau du sol. Remplissez de bière, d'eau sucrée ou de lait afin d'attirer les indésirables pour qu'ils s'y noient. protégez de la pluie avec une tuile. A vider une fois par semaine !



Fourmi

 N.B:

Contre les fourmis qui persistent dans votre cuisine, il faut appliquer au pinceau du Pulco citron sur les carrelages, ça les fera partir au quart de tour !








                                                                                                                                                             

La culture du Bonsaï

Origine:
Un bonsaï, ou bonzaï, dérivé du chinois 盆栽, pénzāi: « planter, prendre soin de plantes dans un pot » et une variation du penjing 盆景 : pénjǐng, « paysage en pot ». Ce mot signifie littéralement une plante cultivée sur un plateau ou dans un pot. Cet arbre est miniaturisé par des techniques de taille particulières, notamment de ligaturage de ses branches.

Le bonsaï n'est donc pas une espèce d'arbre car on peut en faire d'Olivier ou encore de Ginkgo Biloba. C'est un arbre qui a été modifié par une culture horticole et même un art très précis. On le rempote régulièrement afin de tailler ses racines internes ainsi que celles qui joignent la surface du pot, afin d'en faire une œuvre d'art esthétique ressemblant à l'arbre dans la nature. Concrètement, ce qui est recherché c'est une courte distance entre les noeuds. Il ne faut pas que les entre-noeuds se distendent. Il est conseillé de tailler les branches en quinconces.
Emplacement:
Les appellations bonsaïs d'intérieurs ou d'extérieurs ne sont pas assez précises pour répondre parfaitement aux critères d'emplacements des arbres. Il faut plutôt distinguer 3 catégories de bonsaïs: de zone tempérée, sub-tropicale ou tropicale.

- Tempérée: ces bonsaïs vivront toute l'année dehors, nécessitant un repos de végétation hivernal. Dans cette zone climatique les arbres subissent une amplitude de température importante entre l'été et l'hiver.
Principales essences: Pinus, Acer, Rhododendron, Carpinus, Fagus, Juniperus, Ulmus ....

- Sub-tropicale (ou méditerranéenne): l'écart des températures entre l'été et l'hiver est plus modéré donc ces bonsaïs nécessitent un repos de végétation mais sans froid excessif (entre 0° et 5°C environ). Il faut les placer à l'extérieur toute l'année et les rentrer en hiver dans un endroit frais avec de la lumière (serre, abris et loggia).
Principales essences: Serissa, Podocarpus, Ligustrum (chinensis), Celtis, Olea ...

- Tropicale: ce climat est marqué par des températures chaudes toute l'année avec une légère modulation avec la saison des pluies. Il est donc préférable de le placer dehors de mai à octobre et en intérieur lumineux de novembre à avril.
Principales essences: Ficus, Carmona, Eugenia

Protection:
Maintenant que l'on a déterminé son emplacement, il est nécessaire de protéger son bonsaï des excès climatiques.
À l'extérieur: en cas de gel à partir du moment où le froid durcie la motte. Il existe plusieurs solutions afin que ce phénomène ne perdure pas trop longtemps.
Soit ranger ses bonsaïs dans un endroit froid mais hors-gel avec un peu de lumière.
Soit isoler la motte dans un carton avec de la paille ou enterrer le pot dans le jardin.
 
 L'idéal étant également de le protéger de la pluie (excès d'eau) en hiver car le cocktail pluie et gel est très préjudiciable pour votre bonsaï. En été attention aux périodes de canicules. Ombrer vos bonsaïs soit en les plaçant à l'ombre ou mieux en les protegeant avec une ombrière.

À l'intérieur: en période de chauffage pensez à humidifier autour de votre bonsaï, par exemple poser votre arbre sur un large plateau contenant de la pouzzolane imbibé d'eau, la proximité d'autre plante relève le taux d'hygrométrie. Enfin ne chauffez pas trop la pièce car la chaleur assèche.

Arrosage:
Il nécessite beaucoup d'attention car il est très modulable en fonction de la saison, la grandeur et la profondeur des poteries, de l'espèce, de son racinage, du type de substrat, de l'hygrométrie et de la chaleur.
Il est important de distinguer: la fréquence et la quantité. La fréquence est en fonction des critères ci-dessus. En ce qui concerne la quantité, il est évident qu'un arrosage doit nécessairement imbibé la motte en totalité pour ce faire on utilisera une quantité de terre de toute façon l'excédent sera évacué par les trous de drainage.

Quelques conseils: Attendre entre deux arrosages un léger séchage superficiel de la motte. Utiliser des substrats très drainant comme l'akadama ou la kanuma, ainsi vous éviterez l'excès d'eau. N'arrosez pas les feuilles en plein soleil (risques de brûlures). N'arrosez pas les fleurs (elles pourissent plus vite). N'arrosez pas trop tardivement en été (risque de maladies). N'utiliser pas d'eau sale.

Où se procurer un bonsaï ?
Le top du top est la boutique de Remy Sanson dans le 7ème à Paris au 10, rue de la comète (on peut également acheter sur le site en ligne des bonsaïs de 65 à 1240€.
Sinon vous en avez aussi chez les Frères Tang de 8 à 20€  au 48 avenue d'Ivry dans le quinzième à Paris. Mais forcément la différence de prix n'est pas anodine la qualité ne sera pas la même.

 N.B: Les bonsaïs montrent bien le début de la passion pour hybridation que l'on voit de nos jours dans les mangas et de la minuitarisation.


                                                                                                                                                             


Cultivez la vigne en pot sur votre balcon


Vous voudriez avoir votre propre cru ? C'est possible en installant un pied de vigne sur votre balcon !
Choisissez une des variétés rustiques tels que le Perdin (blanc), Aladin (noir), Chasselas de Fontainebleau (blanc), Alphonse Lavallée (noir), Brant (noir).

Plantation: 

Utilisez de préférence un pot ou un bac de 
50 cm x 50 cm x 50 cm.
Placez des cailloux ou tessons en terre cuite au fond du pot.
Privilégiez un mélange de 3/5 de terre végétale, 1/5 de sable calcaire et 1/5 de compost.

En conteneur: toute l'année (hors canicule ou gel). Pour faciliter la reprise, décompactez la motte des racines.

En racines nues: d'Octobre à Mars. Coupez un peu les racines. pralinez-les en le enrobant d'un mélange de terre+ compost + eau.
Placez le point de greffe à 2cm au dessus du niveau du sol.

En motte: d'Octobre à Mars. Mettez en place directement.

Protégez l'hiver le point de greffe:
Paillez avec des feuilles, des fougères ou du "plastique bulle" jusqu'au printemps.

Arrosages:
Arrosez copieusement la première année de plantation. En période chaude, apportez un arrosoir de 5 litres d'eau tous les 2 jours.

Fertilisation:
Incorporez à l'automne un engrais "arbres fruitiers", riche en potasse.

Traitement:
Pulvérisez le feuillage avec de la bouillie bordelaise à titre préventif ou dès l'apparition de champignons (oïdium, rouille ...)

Palissage:
Attachez les rameaux au fur et à mesure de leur allongement et taillez en été toutes les pousses indésirables.

                                                                                                                                                            

Les Rosiers
 

La culture du rosier date de l'antiquité. En effet, le système de greffe sur églantier date de cette époque. 
Elle nous viens des romains et s'est bien développé depuis pour dériver vers des compétitions d'hybrides.  Voici quelques conseils pour obtenir les plus belles roses pour faire de votre jardin un petit Bagatelle.

Exposition:
En plein soleil mais abrité du vent. Il est donc préférable d'éviter le Nord. Pensez aussi à bien aéré vos pieds: au moins 50 cm entre chaque rosier.

Sol idéal:
Il est couteux de faire une analyse de votre sol mais cela reste des informations très utile pour un jardinage efficace. Un PH neutre légèrement acide mais sans calcaire est idéal. Changer la terre quand vous changez de rosier afin d'éviter les toxines du précédent.

Plantation ou habillage:
De Décembre au mois de Mars hors gel. Lors de la plantation effectuer la Taille d'hiver au 6ème nœud (+2 en cas de gel prévu: taille longue).  Cela permettra de réduire la prise au vent et faciliter la fertilisation.
Racourcissez les racines à 25cm et laissez juste 3 à 5 branches robustes au dessus de l'œil. 

Pralinez les racines avec de la terre boueuse. 
Attention ne plantez pas le point de greffe situé au dessus du collet. 
Enfin arrosez et paillez. 
Fertilisation:
Il est préférable d'utiliser une fertilisation spécial pour rosier avec une bonne quantité de magnésie (sous forme de granulés).  
Paillez de février à mars pour que l'eau ne s'évapore pas.

Vous pouvez aussi utiliser une fumure à base d'humus en hiver au début du printemps mais attention aux excès d'azote qui sont nocifs aux rosiers. 
La fumure organique est efficace mais elle va altérer le parfum de vos roses.

Mettez à la volée 30g/m2 à peu près lorsqu'il est organique. Une petite couche chaque année suffit amplement.
Conseils= 
A éviter: sang séché non
Recommandé: fumier de cheval, or brun (équivalent de bochevo) & fibralgo


Multiplication & écussonage:
Écussonnage entre le 15 aout et le 15 septembre
Il est déconseillé de faire des semis à moins de vouloir obtenir de nouvelles espèces.

Le bouturage des ligneux se fait en automne.
Il faut savoir que la plupart des hybrides sont greffées.

Parasites et maladies:
Pour traitement n'oubliez pas les gants et d'éviter contact avec les yeux et la bouche (masque).

Les trous sur les feuilles sont du aux larves d'hoplocampes mais tous les traitements pour les éliminer sont maintenant interdits.

Faites particulièrement attention aux araignées rouges, pucerons (élevées par les fourmis) & cochenilles. 
Ci-joint le lien de l'article sur les remèdes naturels pour les indésirables.


La bouillie bordelaise permet de lutter contre la Maladie des taches noires.
Vous pouvez également utiliser du purin d'ortie (attention fort en azote) et du purin de prêle mais seulement quand il y a attaque.
 


Taille: 
- Rosiers à grandes fleurs, couvre-sol, de Bourbon et de Chine et à fleurs coupés:
Mars-Avril en période de repos végétatif. Rabattez pour qu'il ne reste que 3 à 5 charpentes et que 3 à 5 tiges vigoureuses.


- Rosiers grimpants:
Novembre-Mars. Palissez les tiges longues au support. Réduisez les pousses latérales à trois ou 4 yeux.


- Rosier sarmenteux et botaniques:
Eté après floraisons. Taillez de 2 à 4 yeux puis procédez à la taille de rajeunissement.

- Rosiers centifolia, alba (variétés sauvages) et Galliques:
Aout à Septembre juste après la floraison. Rabattez d'1/3 les tiges trop longues et réduisez les pousses latérales de 1/2 à 2/3.

Taille d'entretien:
Durant la croissance, éliminez le bois mort, taché et malade ainsi que les gourmands (rejets) et les tiges trop faibles. 

Supprimez les fleurs fanées. Taillez impérativement les drageonnants (rejets qui développe sur la racine).

Pour finir lorsque vous taillez supprimez au plus ras possible afin d'éviter la transmission de maladies: il doit rester 1 à 2 mm au dessus de l'œil. Aussi, le nombre d'oeil à supprimer dépend du diamètre de la charpente. Enfin, choisissez les bourgeons vers l'extérieur pour qu'il n'y ai pas d'enchevêtrement et rempotez quand les racines dépassent.

                                                                                                                                                            


La culture en Lasagne: Lasagna Bed

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
Antoine Lavoisier

Cette citation est également applicable au jardinage avec la nouvelle grande mode qui nous vient des États-Unis: la culture en lasagnes. La technique des lasagnes a été mise au point par une jardinière américaine: Patricia Lanza sous le nom de Lasagna Bed.

A l'exemple du célèbre plat italien, cette nouvelle manière de jardiner consiste à faire un montage où on alterne les ingrédients verts et bruns tout comme on peut le faire pour le compostage.


Il permet de réutilisez à la fois vos déchets agricoles (tonte de gazon, taille ...) et vos déchets de cuisine (épluchures ...). Facile à mettre en place, la culture en lasagne offre surtout une culture productive et durable pour vos plantes.

Réalisation:
1er couche: Commencez par installer une couche de carton à même le sol et de manière à ce qu'il déborde un petit peu. Cela vous évitera de désherber.
Pensez lorsque vous installez votre carton, à lui donner directement la forme que vous voulez que prenne votre parcelle. N'hésitez pas à faire marchez votre imagination. La culture en lasagne qui vous donnera une parcelle surélevée pourrait devenir la pièce maitresse de votre jardin.

2ème couche: Étalez une couche d'environ 10cm de matériau brun grossier de type broyât ou copeaux de branches. Une fois broyé, c'est un matériau excellent pour la base des lasagnes, car il assure le drainage.  Vous pouvez aussi mettre des rafles de maïs et de la sciure (uniquement si arbre non-traité & imbibé d'eau au préalable et ne dépassez une couche de plus de 5cm).



3ème couche: Mettez en place une couche de 5cm de matériaux verts: déchets de cuisine, tonte de gazon (mélangeable avec des feuilles mortes) et mauvaises herbes fraiches.

4ème couche: Par dessus la 3ème couche, établissez une couche de 7 à 10cm de matériaux bruns assez fins tels que des feuilles mortes, du foin ou de la paille ou encore du fumier.
Pour le fumier ancien, il est excellent une fois décompacté mais ne dépassez pas 7cm. Pour le fumier frais, faites attention il risque de chauffer s'il on le met en trop grande épaisseur (pas plus de 5cm).



5ème couche: Pour finir étalez du compost mûr mélangé à du terreau pour une épaisseur de 7 à 10 cm également. Préférez le terreau à base de tourbe et donc inerte.
Si vous faîtes des semis, il peut être mélangé au compost mur en surface. Cette couche finale doit également recouvrir les côtés de votre lasagne afin de l'enrober entièrement.


Entretien:

Entretenez la parcelle comme une parcelle lambda: arrosez et paillez.
Pensez à mettre des bordures en bois autour de la lasagnes pour un meilleur maintien.


A sa création, la lasagne fera environ 30 à 35cm de haut. Les couches succesives de matériaux bruns et verts se succèderont sur la base de carton et le tout sera recouvert de compost mûr.


Puis, à la fin de la première année, la hauteur aura diminué de moitié environ et les couches auront évolué en une sorte de compost. Vous pouvez pailler en surface avec des tontes de gazon.


Enfin, au début de l'année suivante, un apport d'une couche de matériaux bruns assez fins, une nouvelle couverture de compost mur sur 7 à 10cm et un paillage en été avec tontes seront nécessaires.


                                                                                                                                                            



Bien arroser: l'eau au jardin

Pourquoi les plantes ont besoin d'eau ? Toutes les plantes ont besoin d'eau car tout les êtres humains, elles sont en grande partie composées d'eau. Ils est donc indispensable qu'elles accèdent à l'eau pou pouvoir renouveler leur cellule et faire fonctionner leur organisme. D'autre part c'est dans l'eau que sont véhiculées les sels minéraux qui nourrissent la plante. Cependant, avec le début de canicule qui arrive avec plusieurs départements en alerte sécheresse, il est indispensable de bien arroser ses plantes pour économiser cette ressource naturel. Voici quelques conseils facile à mettre en pratique:

Conservez et économisez l'eau: 
Pour limiter le dessèchement des pots, regroupez-les, placez les petits pots dans un pot plus grand, ou posez des tuiles contre les pots. Pour réduire les besoins des plantes, recouvrez les jeunes plants d'une cloche en verre ou en plastique ou encore d'une bouteille d'eau minérale vide sans bouchon et sans fond.

Rempotez régulièrement. Installez des coupe-vent qui empêcheront le dessèchement. Utilisez des conteneurs à réserve d'eau.

Comment bien arroser ?
Arrosez abondamment, de temps en temps, plutôt que peu mais souvent. Dirigez l'eau au pied de la plante pour éviter de brûler les feuilles et laissez-la couler doucement afin d'empêcher la terre de se tasser ce qui la rend imperméable.

Par temps sec, griffez la croûte superficielle pour favoriser la pénétration de l'eau et arrosez deux dois: humidifiez légèrement la surface pour éviter que l'eau ne coule puis lorsque l'eau ne coule puis lorsque l'eau est absorbée arrosez de nouveau.
N'arrosez jamais en plein soleil, ni pendant les heures chaudes: le matin en été et le soir en automne.

Recyclez l'eau de la maison :
Vous pouvez utiliser l'eau de cuisson des légumes (sauf celle des pommes de terre qui est toxique) et des oeufs (très riche en éléments nutritifs) ainsi que l'eau de vidange des aquariums (riche en déchets organiques). 

Pour vaporiser vos plantes, utilisez l'eau douce de dégivrage du réfrigérateur. Mais attention n'utilisez jamais l'eau des machines à laver la vaisselle ou le linge ni celle des adoucisseurs !

Récupérez l'eau:
Placez un conteneur propre et imperméable sous une gouttière. Pour empêcher les débris de tomber dedans, placez un vieux collant sur l'orifice de la canalisation et fixez-le avec une élastique.

Afin de garder l'eau propre ajoutez des cristaux de permanganate de potassium à intervalles réguliers. Ils vont aider à maintenir la douceur de l'eau et ne nuisent pas aux jeunes végétaux.

Installez un goutte-à-goutte: 
Des tuyaux en caoutchouc ou en plastique passent le long des pots. Des tuyaux plus fins de raccordement relient les plantations au tuyau principal et distribuent l'eau au goutte-à-goutte. Le tuyau principal peut être relie à un robinet ou à un récipient rempli d'eau.

On peut munir le système d'un boîtier électronique qui permettra de programmer le jour, l'heure et la quantité d'eau souhaitée. Il existe aussi des sondes qui contrôlent l'humidité du sol. La plupart de ces systèmes sont vendus en kit prêt à l'usage.

N.B : et avant les vacances ?
Pensez à limiter la perte d'eau en taillant les branches longues ou prêtes à fleurir. Vous pouvez aussi sollicitez les voisins (mais nécessite d'être en bon terme avec eux) ou les amis pour vous remplacer ...

                                                                                                                                                            


Les plantes dépolluantes d’appartement


Fleur de Lune
L'air intérieur est 10 à 100 fois plus pollué que l'air extérieur. L'habitat idéal n'existe pas; on possède forcément un ordinateur qui produit des ondes électromagnétiques ou tout simplement des amis fumeurs (je suis la première à blâmer !). Certaines plantes ont donc un pouvoir dépolluant indéniable. Alors pourquoi ne pas allier l'utile à l'agréable ? Voici quelques conseils pour habiller vos intérieurs tout en gardant en tête que chaque pièce a ses polluants :
Dans les cages d'escaliers et combles:
Pour ces pièces, il faut choisir des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière mais qui seront capables de détruire les émanations des produits nocifs contenus dans les cires et les vernis.
Ex: Yucca et Philodendron grimpant 

Dans le salon:
Dans cette endroit, privilégiez les plantes qui absorbent les éléments toxiques qu'on trouve dans les bois agglomérés d'ameublement mais aussi toutes celles qui captent les polluants présents dans la fumée de cigarette.
Ex: Caoutchouc et Cycas du Japon

Philodendron grimpant
Dans la cuisine:
Les produits détergents peuplent cette pièce qu'il faut boiser pour qu'elle reste le lieu de vie et de partage par excellence du foyer.
Ex: Croton et Azalée de l'Inde

Dans la chambre:
Le dioxyde de carbone que vous expulsez lorsque vous dormez peux être atténué avec certaines plantes. Mais attention évitez de faire de votre chambre une jungle. Je vous rappelle que les plantes respirent aussi donc évitez une collocation trop surpeuplée.
Ex: Aloe vera et Fleur-de-lune

Dans la salle de bains:
Quoi de mieux que de se faire une beauté comme si vous étiez en pleine nature ?  Pensez juste à choisir une plante qui s'adapte bien à l'humidité.

Ex: Rhapis et Lierre commun
Caoutchouc

Dans le bureau:
Des plantes peuvent vous permettre de minimiser les ondes électromagnétiques émises par les ordinateurs, portables, fax ....
Ex: Bananier nain et Cactus cierge

Près du garage:
On se prend déjà les pots d'échappement des voitures à longueur de journée alors essayez au moins d'atténuer ceux autour de votre maison.
Ex: Arbre-ombrelle et Faux dattier





                                                                                                                                                            



Cultiver en pot 

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin, alors voici quelques conseils pour ceux qui cultivent des plantes en pots et jardinières.

Seau à charbon
Choisir le bon pot:
Les pots en plastiques sont économiques et moins lourds que les pots en terre, ils peuvent être préférables sur un balcon ou un sol fragile.

Pour les bacs en bois, demi-barriques, ou caisse à vin, il faut les doubler avec une feuille en plastique pour protéger le bois. Vous pouvez également venir le bois si vous le placez en extérieur. Posez les sur les cales pour les isoler du sol. Ces récipients qui ne sont pas conçus pour contenir de la terre ou des plantes auront cependant une courte durée de vie.

Pour plus d'originalité, récupérez des récipients originaux. Vous pouvez ainsi recycler les tuyaux et conduits de cheminée en terre cuite, les buses de bétons, les drains de grand diamètre, ainsi que des anciennes bassines, des bidons ou des seau à charbon.

Le drainage:
Si vous récupérez des récipients, veillez toujours à ce qu'il y ait un ou plusieurs trou au fond pour l'évacuation de l'eau. Placez sur le fond de votre pot une couche d'argile expansée et un feutre de jardin (ou vielle serpillière), qui laissera passer l'eau mais retiendra la terre.
S'il n'est pas possible d'installer un drainage sur votre récipient, vous pourrez l'utiliser pour des plantes aquatiques !

La profondeur du pot:
Pour des annuelles, bisannuelles, légumes ou vivaces à petit développement, des pots de 20cm de profondeur suffisent.

Pour des vivaces plus grandes, des plantes aromatiques, ou des petits arbustes, il faut un minimum de 4cm de profondeur. Vous pouvez aussi construire vous-même des cadres en bois, en pavées, ou en parpaings, posés sur le sol. Pour empêcher la terre de partir, tapissez avec un feutre de drainage, un vieux draps ou un vieux rideau.

Déterminer les supports de culture :
Apportez de la terre de jardin (de la campagne, ou demander aux jardiniers du square voisin). Allégez-là pour la rendre plus facile à travailler: un bon mélange peut être constitué de 30% de terreau de feuilles, 20% de compost, 45% de terre, et 5% de billes d'argile expansée ou de vermiculite. Mais les chiffres ne sont pas arrêtés.

Le terreau:
Composé de végétaux (feuilles, branches, tiges ...) décomposés par la faune du sol, c'est un bon élément fertilisant. Il existe différents terreaux:

- la terre de bruyère: très acide et peu riche en éléments fertilisants, provient de la décomposition de plantes poussant dans les landes à bruyères.
-le terreau de forêt: riche en éléments minéraux et proche de la neutralité, résulte de la décomposition des feuilles et branchages des forêts de feuillus.


Pouzzolane
Les mélanges:
Il est rare de trouver ces produits en jardinerie. Les substrats vendu sous le nom de "terreau" sont souvent des mélanges comportant une partie organique (tourbe, écorce, terreau naturel ...) et une partie inerte (sable, pouzzolane, billes d'argile).


- le sable: non calcaire, extrait de rivières ou carrières, participe à l'aération et au drainage.
- la pouzzolane: issue de projections volcaniques joue le même rôle mais avec une meilleur rétention en eau.
Écorce de pin
- l'argile expansée: argile chauffée à 1100°C sous forme de boulettes sphériques et dures, est employée comme support en hydroculture, c'est à ou en fond de pour drainer, ou encore comme décor.
- la fibre de coco: peut apporter au mélange une bonne rétention d'eau, en remplaçant la tourbe.
- l'écorce de pin: broyée et calibrée, elle est utilisée en mélange avec des billes de polystyrène ou de la mousse de polyuréthane pour les orchidées; elle sert aussi de couvre-sol.


La fertilisation:
Des plantes cultivées dans peu de terre demandent une nourriture riche ! Utilisez des amendements et engrais organiques: de la poudre d'algues marines, de la corne torréfiée, de la poudre d'os, de la farine de plumes ou encore du compost en sacs.
Enfin, n'oubliez pas récupérez l'eau écoulée dans la soucoupe qui est riche en éléments fertilisants, afin de pouvoir la réemployer lors de prochains arrosage!

Plantation dans des anciens tonneaux de vin