vendredi 31 août 2012

Les Arbres remarquables de Paris

L'arbre remarquable c'est tout simplement l'arbre qui a été remarqué. Il se distingue des ses congénères par sa singularité, sa morphologie, son identité ou encore son rôle social. Son classement administratif lui permet d'entrer au panthéon du patrimoine naturel, culturel, ou paysager. Les quelques 222 spécimens remarquables répertoriés à Paris appartiennent à 80 espèces différentes d'arbres. Les platanes (36 sujets) et les hêtres (18 sujets), par leur longévité et leur port impressionnant sont les mieux représentés.

Oranger du Champ-de-Mars
Sujet de fierté locale au Moyen-Âge, les arbres remarquables (ou encore vénérables) étendent leur rayonnement au fur et à mesure. Il rappelle un événement important marque par son exceptionnelle longévité le temps qui passe, abrite l'esprit des ancêtres ou possède des vertus particulières. L'année 2011, proclamée par les Nations Unies comme celle des forêts à l'échelle internationale, est l'occasion pour la ville de Paris de réaliser un inventaire complet de ses arbres remarquables. Trois critères sont pris en compte:

- Son esthétique:
° Le bel arbre est celui qui impressionne par sa frondaison généreuse, son élancement prodigieux, sa circonférence imposante. Il dégage un sentiment d'immortalité. C'est un paysage en soit, né de la place qu'il occupe dans l'environnement.

° Un arbre isolé saisit plus facilement le regard qu'un autre faisant partie d'un groupe. La morphologie des arbres est fortement influencée par leur capacité à capter les éléments indispensables à leur croissance comme l'eau, les minéraux, la lumière et l'espace.
Si le développement des branches charpentières n'est pas entravé par la présence des proches voisins, la couronne peut s'étaler de manière harmonieuse et symétrique. S'il ne subit pas trop de contraintes dans son environnement ou d'élagage inconsidéré, l'arbre peut développer le port caractéristique de son espèce et exprimer son potentiel génétique.

° A l'inverse, certains arbres remarquables arborent des formes insolites ou fantastiques dues à un age avancé ou des maladies transmises par des insectes ou champignons. Cela peut aussi être aussi en raison de conditions de survie difficiles, à l'image des arbres qui poussent à flanc de falaise en développant un système radiculaire étendu pour s'ancrer dans les moindres fissures de la roche et y puiser de quoi se nourrir.

Robinier de Jean Robin
- Son histoire:
° Arbres de la liberté, arbres de paix, ces arbres commémorent un événement particulier: la naissance ou la mort d'un personnage important, une bataille victorieuse, un anniversaire ou une prise de pouvoir ... Souvent, il reste le seul élément du paysage qui ait subsisté aux évolutions urbaines. Ils ont donné leur nom à un lieu-dit ou une localité, ont put servir de points de repère, notamment de bornes pour délimiter un terrain. On retrouve leur traces dans les textes anciens ou dans les documents officiels.

° A partir du 19ème siècle, ils deviennent des sujets de tableaux, de photographies ou de cartes postales. Témoins vivants d'époques révolues, ils nous relient aux humains qui nous ont précédés. Objets de culte chez les païens, les arbres ont été assimilés aux rituels des religions officielles, devenant témoins de la dévotion populaire. D'autres encore, d'essence exotique, racontent les voyages des explorateurs et chasseurs de plantes.

- Sa rareté:
° Certaines espèces rapportées du bout du monde se sont adaptées au climat et aux sols de leur terre d'accueil et en dépit de conditions qui leur étaient plutôt défavorables, elles sont parvenues à maturité. Pour autant, elles restent rares à Paris. C'est le cas par exemple du chêne liège du Jardin des serres d'Auteuil ou du cyprès chauve du bois de Boulogne. Une vie fragile au ralenti: souvent les sujets remarquables sont de très vieux arbres, à la ramure massive, dotée de nombreuses branches maîtresses et de plusieurs troncs ou "têtes". Leur vie repose sur un lent métabolisme peu productif, un équilibre fragile entre leurs besoins et les ressources disponibles. Ils doivent faire face à des conditions de vie difficiles en ville: sols artificiels, appauvris, atmosphères polluées très asséchantes ...

Platane du Bois de Vincennes
° Ils sont un monde à eux tout seuls parce qu'il y a longtemps qu'ils sont en place et qu'ils ont subi des siècles d'intempéries (foudre, tempêtes ...), les arbres remarquables ont une architecture complexe. Ils renferment de nombreuses parties mortes telles que des cavités et branches mortes. Ces parties délaissées constituent des niches écologiques précieuses où de nombreuses organismes vivants (faune, flore et organismes microscopiques) trouvent refuge. Cette biodiversité le plus souvent microscopique (lichens, champignons, mycorhizes) est une alliée car elle leur apporte un soutien indispensable à leurs fonctions vitales en facilitant les apports en eau et en éléments minéraux ainsi que dans la défense contre les maladies. Dans la dynamique du déclin des arbres anciens, on observe très fréquemment la destruction de cette biodiversité.

5 arbres remarquables à aller voir dans Paris:

- le plus grand: 45 m de hauteur
Ce platane commun  de 4,05 m de largeur (Platanus x acerifolia, Willd) planté en 1860 est un hybride entre le platane d'orient et le platane d'occident, il appartient à la famille des Platanaceae.
Bois de Vincennes
Île de Bercy - M° Porte Dorée

- le plus vieux vieux: 410 ans
C'est le jardinier de Henri IV, Jean Robin (qui l'a introduit en France et qui lui a donné son nom) qui planta ce robinier faux acacia (Robinia pseudoacacia) en 1601. C'est à ce jour le plus vieil arbre de Paris.
Quai de Montebello - Rue Lagrange - Rue Saint-Julien-le-Pauvre
M° et RER St Michel Notre-Dame

- le plus gros: 5,8 m de largeur
Ce platane (Platanus x acerifolia, Willd) planté en 1840 et de 40 m de hauteur impressionne par sa hauteur et son âge.
Parc Montsouris
RER: Cité Universitaire

- le plus symbolique: Cent cinquantenaire de la Révolution française
Ce cèdre bleu de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca' Carrière) planté en 1939 est un symbole mais aussi un élément commémoratif de la Révolution.
Parc de Choisy
M° Tolbiac

- le plus étonnant: 
Cet oranger des Osages (Maclura pomifera, Schneider) planté en 1935 est absolument remarquable par ses trois troncs en cépée. Il appartient à la famille des Moraceae originaire d'Amérique du Nord.
Parc du Champ-de-Mars
M° Ecole Militaire et RER Bir Hakeim