mardi 4 septembre 2012

Le Parc de Bercy

Le parc de Bercy qui s'étend sur 14 hectares se trouve juste à coté du Palais Omnisports de Bercy où il y a très souvent des concerts. Alors que vous alliez voir -M-, Lady Gaga, Dorothée ou le Tournoi de Paris de Judo , profitez-en pour allez jeter un coup d'œil !

Des vignes de Lutèce au cœur d'un Bercy nouveau
Ouvert en 1997, le parc de Bercy s'inscrit dans une politique menée par le Maire Jean Tiberi de réaménagement du quartier pour le rendre plus attractif. Ancien quartier des entrepôts vinicoles, c'était le plus grand centre mondial de négoce en vin et spiritueux. C'est à l'époque romaine que Lutèce commença à planter des vignes. C'est sous Louis XIV, que l'un des plus grand vignobles d'Europe devint le premier entrepôt de vin pour trois siècles d'activité ininterrompue.

Au 19ème siècle, le négoce était florissant car les pmarchands était appâtés par la proximité de la Capitale et l'absence de taxes puisque le "cellier du monde" étit en dehors de Paris. Ils faisaient venir le vin par bateau sur  la Seine et par wagon-citerne, depuis la gare de la Rapée aujourd'hui disparue. Bercy était alors appelée le "Joyeux Bercy" car le tout Paris populaire et mondain se pressait sur les guinguettes qui avaient investi les bords de Seine. Les dimanches et les jours de fêtes, des attractions tels que des joutes ou des feux d'artifices animaient son rivage et le vin coulaient à flot au Rocher de Cancale, aux Marronniers et au Soleil d'Or. C'était une vraie ville dans la ville où on côtoyait le "jaune d'œuf" (surnom donné à l'homme qui était chargé de revendre les jaunes d'œuf dont les blancs servaient pour la clarification du vin.
Maison du Jardinage

Mais l'activité des entrepôts commença à décliner au 20ème siècle avec la destruction des fortifications de Thiers, le succès du chemin de fer et l'évolution des techniques de stockage.
Désaffectés vers la fin des années 1970, l'espace est réaménagé par les architectes M. Ferrand, J-P. Feugas, B.Leroy et B. Huet et les paysagistes P. Raguin et Y. Lecaisne.

Ce qui est intéressant c'est qu'ils ont choisit de garder les héritages du lieu tout en le transformant. Tout d'abord, la plupart des arbres étaient déjà centenaires. Ainsi, le parc a hérité de deux cents platanes, marronniers et érables sycomores qu'ils ont conservé. Du point de vue architectural, divers éléments anciens tels que le chai de la rue gallois ainsi que les chaussés pavées et les rails qui servaient à l'acheminement des fûts depuis la Seine ont été gardés. Et trois bâtiments vinicoles ont donné naissance au Pavillon de Bercy, à la Maison du Lac ancienne maison des négociants et à la maison du Jardinage ancienne maison des taxes. Un autre vestige plus ancien; les ruines du petit château (une "folie" du 18ème siècle) est aussi visible. C'est donc un parc où se conjuguent le présent et le passé.

Outre le parc, un quartier d'habitation, des équipements publics (Météor) et un centre des affaires orienté vers l'agro-alimentaire et le vin ont assuré le désenclavement du quartier.

Composition et intérêt du jardin
Le parc de Bercy est bordé au sud par une grande terrasse donnant sur la Seine et plantée d'environ deux cents tilleuls. Cette promenade construite sur le modèle du jardin des Tuileries permet une ballade de plus d'un hectare au fil de l'eau. Dans le parc, il y a trois parties distinctes qui se succèdent d'ouest en est :


 - la grande prairie:
 C'est un vaste espace libre de pelouses bordées de chênes fastigiés s'ajoutant aux quinconces de tulipiers. Neuf kiosques ponctuent les allées. La magnifique fontaine de Gérard Singer orne les escaliers qui mènent à la promenade.

   - les parterres:
Ils regroupent neuf jardins à thème, qui s'inspirent des jardins compartimentés des anciennes résidences aristocratiques de la plaine de Bercy. Aux quatre angles, se trouve le potager, le verger, le jardin de senteur et la roseraie. entre ces quatre carrés de l'art des jardins, quatre autre carrés d'inspiration nettement plus symbolique ont été aménagés selon les thèmes des saisons, des éléments et des couleurs. Au nord, on trouve l'hiver et l'air caractérisé par le blanc du Pavillon du vent. Au sud, l'été est représenté par la terre et le noir qui est symbolisé par un sol en granit noir poli. A l'ouest, l'automne et le feu sont associés par le rouge de la cheminée à demi-enterrée au milieu des vignes et des roses trémières. Et enfin à l'est, le printemps et l'eau sont visibles à travers la couleur verte du cylindre en creux et un bassin circulaire évoquant un sanctuaire.

  - le jardin romantique:
Dans cette partie du jardin, le relief est plus accidenté. L'eau du canal, autour de l'île et de la grotte ainsi que les arbres peu communs à Paris tels que le pin de Corse, le bouleau ou le saule pleureur donnent bien en effet une connotation romantique à cette parcelle. Les deux parties du jardin où l'on trouve le belvédère et le jardin du philosophe sont liées par des passerelles au dessus de l'avenue Joseph Kessel. les arches de Pierre du jardin du Philosophe proviennent de l'ancien marché Saint-germain. L'amphithéâtre du sculpteur Etienne Marin est une imposante oeuvre appelé demeure X, le Tertre et la Vallée.

Jean Tiberi a déclaré à propos du parc de Bercy que "l'histoire de cette réalisation illustre la volonté de la Ville de Paris d'offrir aux parisiens un patrimoine végétal étendu associant modernité et mémoire" donc allez en jugez par vous-même !


N.B: le parc fait les vendanges de ces vignes et produit son propre vin !