lundi 6 août 2012

Des remèdes naturels pour les indésirables

De bonnes méthodes de culture et de soins permettent de lutter efficacement, au quotidien, contre les maladies et les ravageurs des plantes. On peut le faire de manière non-toxique; non seulement c'est facile mais en plus c'est économique !

Tout d'abord avant toute chose, il faut être vigilant. Il est indispensable de nettoyer les supports et les dessous de pots, de tailler les parties infestées et d'éliminer les plantes trop atteintes. Il faut en réalité réagir dès qu'un symptôme apparait.

Contre les cochenilles:
Nettoyer les parties aériennes trop infectées. bassinez, et pour un résultat optimal, taillez les rameaux.

Contre les pucerons:
Puceron
Nettoyer les parties aériennes au jet d'eau et taillez les jeunes rameaux trop infectés. Pulvériser de l'eau savonneuse, plusieurs fois si nécessaire.
ou
Faites macérer dans un récipient une cigarette dans de l'eau tiède durant 2-3 jours puis pulvériser des 2 côtés.
ou
Laisser une bassine jaune de bière.
Mais il faut également savoir que:
- le Persil au pied des rosiers repousse les pucerons
- la Fève et la capucine attirent les pucerons qui se fixent sur elles, ce qui facilite leur destruction
- les fleurs au pollen facilement accessible, telles que le Pavot, les Capucines ou les Belle-de-jour attirent les bombyles, dont les larves sont les prédateurs de pucerons.

Contre les limaces:
Enfoncer dans le sol un sous-pot ou fond de bouteille en plastique, le rebord arrivant au niveau du sol. Remplissez de bière, d'eau sucrée ou de lait afin d'attirer les indésirables pour qu'ils s'y noient. protégez de la pluie avec une tuile. A vider une fois par semaine !



Fourmi

 N.B:

Contre les fourmis qui persistent dans votre cuisine, il faut appliquer au pinceau du Pulco citron sur les carrelages, ça les fera partir au quart de tour !