mercredi 2 janvier 2013

La culture du bonsaï

Origine:
Un bonsaï, ou bonzaï, dérivé du chinois 盆栽, pénzāi: « planter, prendre soin de plantes dans un pot » et une variation du penjing 盆景 : pénjǐng, « paysage en pot ». Ce mot signifie littéralement une plante cultivée sur un plateau ou dans un pot. Cet arbre est miniaturisé par des techniques de taille particulières, notamment de ligaturage de ses branches.

Le bonsaï n'est donc pas une espèce d'arbre car on peut en faire d'Olivier ou encore de Ginkgo Biloba. C'est un arbre qui a été modifié par une culture horticole et même un art très précis. On le rempote régulièrement afin de tailler ses racines internes ainsi que celles qui joignent la surface du pot, afin d'en faire une œuvre d'art esthétique ressemblant à l'arbre dans la nature. Concrètement, ce qui est recherché c'est une courte distance entre les nœuds. Il ne faut pas que les entre-nœuds se distendent. Il est conseillé de tailler les branches en quinconces.


Emplacement:
Les appellations bonsaïs d'intérieurs ou d'extérieurs ne sont pas assez précises pour répondre parfaitement aux critères d'emplacements des arbres. Il faut plutôt distinguer 3 catégories de bonsaïs: de zone tempérée, subtropicale ou tropicale.

- Tempérée: ces bonsaïs vivront toute l'année dehors, nécessitant un repos de végétation hivernal. Dans cette zone climatique les arbres subissent une amplitude de température importante entre l'été et l'hiver.
Principales essences: Pinus, Acer, Rhododendron, Carpinus, Fagus, Juniperus, Ulmus

- Subtropicale (ou méditerranéenne): l'écart des températures entre l'été et l'hiver est plus modéré donc ces bonsaïs nécessitent un repos de végétation mais sans froid excessif (entre 0° et 5°C environ). Il faut les placer à l'extérieur toute l'année et les rentrer en hiver dans un endroit frais avec de la lumière (serre, abris et loggia).
Principales essences: Serissa, Podocarpus, Ligustrum (chinensis), Celtis, Olea

- Tropicale: ce climat est marqué par des températures chaudes toute l'année avec une légère modulation avec la saison des pluies. Il est donc préférable de le placer dehors de mai à octobre et en intérieur lumineux de novembre à avril.
Principales essences: Ficus, Carmona, Eugenia

Protection:
Maintenant que l'on a déterminé son emplacement, il est nécessaire de protéger son bonsaï des excès climatiques.
À l'extérieur: en cas de gel à partir du moment où le froid durcie la motte. Il existe plusieurs solutions afin que ce phénomène ne perdure pas trop longtemps.
Soit ranger ses bonsaïs dans un endroit froid mais hors-gel avec un peu de lumière.
Soit isoler la motte dans un carton avec de la paille ou enterrer le pot dans le jardin.
 
 L'idéal étant également de le protéger de la pluie (excès d'eau) en hiver car le cocktail pluie et gel est très préjudiciable pour votre bonsaï. En été attention aux périodes de canicules. Ombrer vos bonsaïs soit en les plaçant à l'ombre ou mieux en les protégeant avec une ombrière.

À l'intérieur: en période de chauffage pensez à humidifier autour de votre bonsaï, par exemple poser votre arbre sur un large plateau contenant de la pouzzolane imbibé d'eau, la proximité d'autre plante relève le taux d'hygrométrie. Enfin ne chauffez pas trop la pièce car la chaleur assèche.

Arrosage:
Il nécessite beaucoup d'attention car il est très modulable en fonction de la saison, la grandeur et la profondeur des poteries, de l'espèce, de son racinage, du type de substrat, de l'hygrométrie et de la chaleur.
Il est important de distinguer: la fréquence et la quantité. La fréquence est en fonction des critères ci-dessus. En ce qui concerne la quantité, il est évident qu'un arrosage doit nécessairement imbibé la motte en totalité pour ce faire on utilisera une quantité de terre de toute façon l'excédent sera évacué par les trous de drainage.

Quelques conseils: Attendre entre deux arrosages un léger séchage superficiel de la motte. Utiliser des substrats très drainant comme l'akadama ou la kanuma, ainsi vous éviterez l'excès d'eau. La pouzzolane est un bon terreau. N'arrosez pas les feuilles en plein soleil (risques de brûlures). N'arrosez pas les fleurs (elles pourissent plus vite). N'arrosez pas trop tardivement en été (risque de maladies). N'utiliser pas d'eau sale.

Où se procurer un bonsaï ?
Le top du top est la boutique de Remy Sanson dans le 7ème à Paris au 10, rue de la comète (on peut également acheter sur le site en ligne des bonsaïs de 65 à 1240€.
Sinon vous en avez aussi chez les Frères Tang de 15 à 20€  au 48 avenue d'Ivry dans le quinzième à Paris. Mais forcément la différence de prix n'est pas anodine la qualité ne sera pas la même.

 N.B: Les bonsaïs montrent l'origine de la passion des asiatiques pour l'hybridation (aujourd'hui dans les mangas) et de la minuitarisation (bandages pour que les pieds soit plus petits).