Le Schtroumpf paysan |
En effet, c'est le Schtroumpf paysan qui cultive la salsepareille. Faisant partie des herbes de Provence, peut être que les schtroumpfs vivaient dans le monde parallèle de cette région.
Mais ne vous y méprenez pas si l'existence des petits hommes bleues restent à prouver, celle de la salsepareille ne l'est pas!
Caractéristiques de la plante:
La Salsepareille est une plante grimpante des régions méditerranéennes. Elle grimpe sur les buissons grâce à ses vrilles tire-bouchonnées, et s'agrippe de toutes ses griffes sur les plantes plus hautes qu'elle.La bande-dessiné de Peyo |
L'intérêt tout particulier que présente cette plante ce sont ses propriétés médicinales. En effet, elle est réputée pour être dépurative.
Elle favorise l'évacuation eupeptique (facilite la digestion des toxines), diurétique (active excrétion de l'urine) et sudorifique.
Il existe des petites potions à base de salsepareille à prendre en cas de:
- Arthrite : boire 2 verres par jour d'une décoction de 30g de racine de salsepareille pour un litre d'eau, faire bouillir 10 min.
- Asthme, goutte : boire un verre avant les repas d'une décoction de 50g de racine pour un litre d'eau, faire bouillir 10 min et infuser 10 min.
- Néphrite : boire un litre / jour, entre les repas par petits verres contenant une décoction de 50g de racine de salsepareille qui a bouilli puis infusé durant 10 min à chaque fois. Ses racines peuvent être prescrites en cas de rhumatisme, et pour certaines maladies de peau comme l'eczéma.
Il existe au Canada une salsepareille qui donne de l'énergie et tient éveillé. S'agirait-il de la plante que les Schtroumpfs consomment et recherchent tout particulièrement ?