lundi 17 septembre 2012

Les plantes dépolluantes d'appartement

Fleur de Lune
L'air intérieur est 10 à 100 fois plus pollué que l'air extérieur. L'habitat idéal n'existe pas; on possède forcément un ordinateur qui produit des ondes électromagnétiques ou tout simplement des amis fumeurs (je suis la première à blâmer !). Certaines plantes ont donc un pouvoir dépolluant indéniable. Alors pourquoi ne pas allier l'utile à l'agréable ? Voici quelques conseils pour habiller vos intérieurs tout en gardant en tête que chaque pièce a ses polluants :

Dans les cages d'escaliers et combles:
Pour ces pièces, il faut choisir des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière mais qui seront capables de détruire les émanations des produits nocifs contenus dans les cires et les vernis.
Ex: Yucca et Philodendron grimpant 

Dans le salon:
Dans cette endroit, privilégiez les plantes qui absorbent les éléments toxiques qu'on trouve dans les bois agglomérés d'ameublement mais aussi toutes celles qui captent les polluants présents dans la fumée de cigarette.
Ex: Caoutchouc et Cycas du Japon

Philodendron grimpant
Dans la cuisine:
Les produits détergents peuplent cette pièce qu'il faut boiser pour qu'elle reste le lieu de vie et de partage par excellence du foyer.
Ex: Croton et Azalée de l'Inde

Dans la chambre:
Le dioxyde de carbone que vous expulsez lorsque vous dormez peux être atténué avec certaines plantes. Mais attention évitez de faire de votre chambre une jungle. Je vous rappelle que les plantes respirent aussi donc évitez une collocation trop surpeuplée.
Ex: Aloe vera et Fleur-de-lune

Dans la salle de bains:
Quoi de mieux que de se faire une beauté comme si vous étiez en pleine nature ?  Pensez juste à choisir une plante qui s'adapte bien à l'humidité.

Caoutchouc
Ex: Rhapis et Lierre commun

Dans le bureau:
Des plantes peuvent vous permettre de minimiser les ondes électromagnétiques émises par les ordinateurs, portables, fax ....
Ex: Bananier nain et Cactus cierge

Près du garage:
On se prend déjà les pots d'échappement des voitures à longueur de journée alors essayez au moins d'atténuer ceux autour de votre maison.
Ex: Arbre-ombrelle et Faux dattier