jeudi 14 mars 2013

Le Jardin Botanique d'Amsterdam - De Hortus

Lors d'un récent voyage à Amsterdam, j'ai visité le jardin botanique de la ville: De Hortus. A la base j'y suis allée pour voir la floraison des nénuphars géants Victoria Amazonica. Mais le jardin est très complet et les nombreuses variétés représentées valent vraiment le détour.

Le Jardin Botanique et ses Victoria Amazonica
Le Jardin du Hortus:
De Hortus Botanicus Amsterdam est un des plus anciens jardins botaniques du Monde. Dans ses serres poussent quelques 4 000 variétés de plantes originaires de tous les continents. Le Hortus a une riche histoire. Il a toujours été une oasis de verdure au milieu d'une ville très affairée.

Histoire:
A l'origine, le Hortus était un jardin de plantes médicinales, crée en 1638 par la municipalité d'Amsterdam. C'est là que les médecins et apothicaires venaient se fournir en ingrédients pour leur médications. Au 17ème et 18ème siècles, les navires de la Compagnie des Indes Orientales rapportaient des herbes, des épices et des plantes exotiques au Hortus. Certaines vivent encore, comme le cycadée de l'Est du Cap vieux de plus de 300 ans (impressionnant).

Collection:
Si le Hortus n'est pas grand par sa taille (seulement 1,2ha), il est en revanche énorme par la richesse des plantes qu'il abrite. Le jardin et les serres représentent divers types de climats et les plantes y poussent comme dans leur environnement naturel d'origine.

Serre d'hiver
La collection est gérée scientifiquement. En cultivant les plantes soi-même et en échangeant le semences avec d'autres jardins botaniques, le Hortus contribue à la conservation de variétés menacées.
Le microclimat chaud du centre-cille d'Amsterdam permet l'étude d'innombrables variétés de plantes subtropicales et d'étudier leur résistance aux conditions hivernales, notamment les fougères géantes, les palmiers ainsi que les Gunéras.

Le Jardin Botanique d'Amsterdam est spécialisé dans un certain nombre de groupes de plantes: les plantes d'Afrique du Sud, les palmiers, les plantes à calice et les plantes carnivores.
Ces spécialités font parties de la collection nationale de plante des Pays-Bas.


Groupes de plantes particuliers:
A l'origine, les herbes médicinales constituaient le cœur de la collection de plantes du Hortus Medicus. Le jardin de Snippendaal abritent toujours des variétés de plantes médicinales qui poussaient déjà au 17ème siècle au Hortus.

La composition de la collection est basée sur le premier catalogue du Hortus datant de 1646.
Le jardin compte plus de 50 arbres anciens ou remarquables. Le chemin de découverte des arbres (Tree route) permet de s'informer sur 24 exemplaires particuliers.
Dans l'Hémicycle sont regroupées les plates en fonction de la similitude de leur patrimoine génétique (DNA). Le joyau est donc le lys d'eau ou nénuphar géant Victoria Amazonica. C'est la pièce maîtresse de la collection depuis 1859.

Serre humide
Serres:
La serre abritant le jardin d'acclimatation partagé en trois zones climatiques (De Drieklimatenkas) est le bâtiment le plus récent du jardin (1993). Il abrite une zone subtropicale avec des plantes d'Afrique du Sud et de Nouvelle-Zélande, une zone désertique avec un Welwitschia mirabilis, et une véritable jungle de palmiers, épiphytes et orchidées dans la zone tropicale.
Dans la monumentale Serre aux palmiers on trouve ainsi des cycadées, palmiers, un cannelier, un caoutchoutier et un Philodendron.

Enfin le jardin aux papillons offre une vision d'eden avec une collection de plantes tropicales utilisées par l'Homme comme produits de consommation comme le café, le thé ou le chocolat. Le tout au milieu de papillons en liberté. Le tout donne l'impression d'être dans le film Bright Star de Jane Campion.

Adresse:
De hortus
Plantage Middenlaan 2a
NL-1018DD Amsterdam
Pays-Bas