lundi 15 avril 2013

Bien arroser: l'eau au jardin

Pourquoi les plantes ont besoin d'eau ? Toutes les plantes ont besoin d'eau car tout les êtres humains, elles sont en grande partie composées d'eau. Ils est donc indispensable qu'elles accèdent à l'eau pou pouvoir renouveler leur cellule et faire fonctionner leur organisme. D'autre part c'est dans l'eau que sont véhiculées les sels minéraux qui nourrissent la plante. Cependant, avec le début de canicule qui arrive avec plusieurs départements en alerte sécheresse, il est indispensable de bien arroser ses plantes pour économiser cette ressource naturel. Voici quelques conseils facile à mettre en pratique:

Conservez et économisez l'eau: 
Pour limiter le dessèchement des pots, regroupez-les, placez les petits pots dans un pot plus grand, ou posez des tuiles contre les pots. Pour réduire les besoins des plantes, recouvrez les jeunes plants d'une cloche en verre ou en plastique ou encore d'une bouteille d'eau minérale vide sans bouchon et sans fond.

Rempotez régulièrement. Installez des coupe-vent qui empêcheront le dessèchement. Utilisez des conteneurs à réserve d'eau.

Comment bien arroser ?
Arrosez abondamment, de temps en temps, plutôt que peu mais souvent. Dirigez l'eau au pied de la plante pour éviter de brûler les feuilles et laissez-la couler doucement afin d'empêcher la terre de se tasser ce qui la rend imperméable.

Par temps sec, griffez la croûte superficielle pour favoriser la pénétration de l'eau et arrosez deux dois: humidifiez légèrement la surface pour éviter que l'eau ne coule puis lorsque l'eau ne coule puis lorsque l'eau est absorbée arrosez de nouveau.
N'arrosez jamais en plein soleil, ni pendant les heures chaudes: le matin en été et le soir en automne.

Recyclez l'eau de la maison :
Vous pouvez utiliser l'eau de cuisson des légumes (sauf celle des pommes de terre qui est toxique) et des oeufs (très riche en éléments nutritifs) ainsi que l'eau de vidange des aquariums (riche en déchets organiques). 

Pour vaporiser vos plantes, utilisez l'eau douce de dégivrage du réfrigérateur. Mais attention n'utilisez jamais l'eau des machines à laver la vaisselle ou le linge ni celle des adoucisseurs !

Récupérez l'eau:
Placez un conteneur propre et imperméable sous une gouttière. Pour empêcher les débris de tomber dedans, placez un vieux collant sur l'orifice de la canalisation et fixez-le avec une élastique.

Afin de garder l'eau propre ajoutez des cristaux de permanganate de potassium à intervalles réguliers. Ils vont aider à maintenir la douceur de l'eau et ne nuisent pas aux jeunes végétaux.

Installez un goutte-à-goutte: 
Des tuyaux en caoutchouc ou en plastique passent le long des pots. Des tuyaux plus fins de raccordement relient les plantations au tuyau principal et distribuent l'eau au goutte-à-goutte. Le tuyau principal peut être relie à un robinet ou à un récipient rempli d'eau.

On peut munir le système d'un boîtier électronique qui permettra de programmer le jour, l'heure et la quantité d'eau souhaitée. Il existe aussi des sondes qui contrôlent l'humidité du sol. La plupart de ces systèmes sont vendus en kit prêt à l'usage.

N.B : et avant les vacances ?
Pensez à limiter la perte d'eau en taillant les branches longues ou prêtes à fleurir. Vous pouvez aussi sollicitez les voisins (mais nécessite d'être en bon terme avec eux) ou les amis pour vous remplacer ...