mercredi 4 avril 2012

Le Jardin Botanique de Vauville

Sur la côte Nord-Est de la Hage en Normandie, existe une petite merveille inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1992 et classé Jardin remarquable en 2004 : l'exceptionnel jardin botanique du Château de Vauville. 

C'est un jardin permanent de 4ha constitué de plus de 1000 espèces d'arbres et d'arbustes à feuillage persistant en provenance de l'hémisphère austral et de la méditerranée.

Le jardin fourmille ainsi d'echiums pinana, d'eucalyptus, d'aloes et de centaines de palmiers s'épanouissant de façon inattendue grâce au Gulf Stream créant une étonnante atmosphère subtropicale à 300m de la mer.

En effet, le jardin bénéficie d'une orientation originale, tourné à 180° sur la mer.



Cyprès de Lambert, cordylines australes, trachycarpus, escalonias, bambous, palmiers, phormiums et fougères arborescentes permettent de faire le tour du Monde en l'espace de 2 heures.

Mais la pièce la plus spectaculaire reste le chemin entre les Gunéras aux feuilles géantes. Ces plantes du Brésil atteignent l'été une taille gigantesque et valent vraiment le détour.
La succession des chambres de verdure est sublimé par l'eau courante de l'ancien ruisseau qui alimentait les champs d'origine et qui est utilisée dans différents bassins et pièces d'eau où crinums osmondes royales et plantes aquatiques établissent un décor dépaysant.

Cette collection botanique forme l'écrin original du château de Vauville, témoin de l'architecture du Cotentin.
Mais outre l'aspect horticole, le jardin botanique de Vauville est aussi un lieu rempli de symbolique, d'histoire et signification. Il porte à l'imagination et inspire le visiteur.

Ainsi, nombreux sont les gens de la région qui se sont inspirés de l'oeuvre du brillant Guillaume Pellerin et ont plantés à leur tour des Trachycarpus fortunei et des Gunéras dans leur jardin.

Vous l'aurez donc compris, je ne saurais donc que vous conseiller d'aller au Jardin Botanique de Vauville : le restaurant les Tamarins à Vauville est bon mais en revanche laissez tomber le Jardin de Prévert à quelques km!