samedi 28 avril 2012

Créer un mileu aquatique dans son jardin

Si vous  n'avez pas les moyens d'installer un pièce d'eau, il y a une solution plus économique et facile à mettre en place dans votre jardin, sur votre balcon ou même dans votre cour d'immeuble: l'abreuvoir !
En effet, la moindre étendue d'eau attire une foule de plantes, d'insectes et autres animaux, qui contribuent la biodiversité de la ville.


Quels sont les habitants potentiels ?
Les libellules y trouvent une maternité pour les œufs. Elles sont de redoutables insectivores, utiles pour lutter contre les insectes indésirables.
 Et les moustiques qui s'y aventureront pour pondre leurs larves feront le délice d'autres insectes. Les coléoptères aquatiques y trouvent refuge. Les oiseaux y viennent s'abreuver. Ils y apportent quelquefois des œufs d'escargots aquatiques (planorbes, limnées) agglutinés à leurs pattes ou à leur plumages. Ces escargots sont friands des algues qui ont tendance à asphyxier le bassin.

Papyrus
Quelles plantes pour attirer ce petit monde ?
Les plantes émergés sont le Jonc fleuri, Menthe aquatique, Mimulus, Myosotis, Osier, Plantain d'eau ou encore les Papyrus. Elles poussent les pieds dans l'eau. Les Nénuphar et petits Nymphéa prennent racines au fond alors que leurs feuilles et fleurs flottant en surface et servent en quelque sorte de "piste atterrissage" aux insectes volants et aux petits oiseaux, tandis que les escargots déposent leurs œufs en dessous. 

Les plantes immergées de type Elodée, Myriophylle sont très importantes puisqu'elles fabriquent et libèrent de l'oxygène dans l'eau, vital pour la faune. Elles absorbent les minéraux dissous apportés par l'eau du robinet et empêchent la prolifération des algues. Certaines plantes flottantes, ne sont cependant pas enracinées: Châtaigne d'eau, Jacinthe d'eau, Laitue d'eau, Lentille d'eau, petit Nénuphar (renoncule aquatique) ...

Entretien
Limitez les plantes trop envahissantes.
Videz le bac tous les 3 ans.
Attention! Un bac de petite taille doit être placé à l'ombre, pour éviter que l'eau ne s'échauffe trop vite. Évitez d'utiliser l'eau du robinet, chlorée et riche en minéraux, qui favorise la multiplication des algues par temps chaud. Essayer de privilégier l'eau de pluie.