Comme vendredi soir j'ai un nouvel an déguisé sur le thème des druides, j'en ai profité pour faire quelques recherches dont je vous fait part:
En effet, tout le monde a en tête l’image du druide, d’un âge vénérable, cueilleur de gui, popularisé par les bandes dessinées telle que Astérix et Obélix ou même dans la série Kameloot.
Mais, la réalité est beaucoup moins folklorique et c'est là où mes recherches m'ont vraiment étonné. Sacrifices humains et intolérance faisaient partie de la tradition druidique.
Hiérarchie et structure de la classe sacerdotale
La classe sacerdotale est elle-même hiérarchisée, et ses membres possèdent des « spécialités ».
- le mot druide est un terme générique qui s’applique à tous les membres de la classe sacerdotale, dont les domaines d’attribution sont la religion, le sacrifice, la justice, l’enseignement, la poésie, la divination, etc. Mais il définit aussi ceux que l'on appelle les druides « théologiens ».
- le barde est spécialisé dans la poésie orale et chantée, son rôle est de faire la louange, la satire ou le blâme.
- le vate est un devin, il s’occupe plus particulièrement du culte, de la divination et de la médecine. Les femmes participent à cette fonction de prophétie (telles les gallisenae de l’île de Sein).
Panoramix dans Astérix et Obélix |
Le rôle du druide dans la société
Le druide est un personnage omnipotent et omniscient de la société celtique, au point qu’il est à la fois ministre du culte, philosophe, gardien du Savoir et de la Sagesse, historien, juriste et aussi conseiller militaire du roi et de la classe guerrière.
Il est en premier lieu l’intermédiaire entre les dieux et les hommes. Il est chargé de la célébration des cérémonies sacrées et lui seul a le droit de pratiquer les sacrifices. Ce qui fait du druidisme, non seulement la religion des peuples celtes, mais aussi le fondement de toute leur civilisation.
En tant que ministre de la religion, le druide procède à tous les rites culturels, et en particulier aux sacrifices. Si les sacrifices humains de prisonniers de guerre sont attestés, il semble cependant qu’ils étaient réservés à des circonstances exceptionnelles, les sacrifices animaux (chevaux, taureaux) ou symboliques étaient plus courants.
Si c’est le roi qui prononce la sanction, c’est le druide qui conseille. Aussi, le roi ne prend pas la parole avant le druide, mais ils forment une sorte de binôme indispensable et antagoniste. Si le roi exerce la souveraineté, il le fait sous l’inspiration du druide qui lui doit le conseil, il y a dépendance du pouvoir politique au spirituel. « Nul ne parle avant le roi, mais le roi ne parle pas avant son druide ».
Les pratiques
Merlin dans la série Kaamelott |
La magie, dont la médecine est un prolongement, fait appel à des techniques rituelles. Les plantes médicinales en sont un élément important, il faut aussi noter l’élixir d’oubli qui affecte la mémoire, la musique, la Fontaine de Santé qui guérit les blessés dans les batailles et ressuscite les morts, la pomme, symbole celtique par excellence de l’immortalité et du savoir, la cueillette du gui accompagné du sacrifice de taureaux, et bien d’autres.
Les éléments aussi participent à cette religion : l’eau par son pouvoir de lustration, le feu qui sert aux sacrifices ou à la purification des troupeaux, le vent qui a le pouvoir d’égarer ou d’anéantir, le brouillard qui permet de se déplacer de manière invisible.
Les incantations sont aussi une pratique très utilisées. Les fêtes religieuses quant à elles établissent l’année celtique (marquée d"une saison sombre et d'une saison claire) comporte quatre grandes fêtes religieuses au caractère obligatoire, l’absence étant punie de mort : Samain le 1er novembre, Imbol le 1er février, Belatine le 1er mai et Lugnasad le 1er août.
La violence dans le druidisme :
Un druide peut participer à la guerre, il n’y a pas d’interdit ni d’obligation. Le druide-guerrier est un personnage assez courant tel le druide Cathbad dont le nom signifie littéralement "Tueur au combat".
La société gauloise est dominée par les druides et les guerriers. mais ne croyez pas que les guerriers semaient la mort pendant que les druides coupaient le gui avec des faucilles d'or.
Le druide a pour mission d'apprendre le meurtre et l'usage de la fore aux guerriers. Cet enseignement est fondé sur l'initiation à la mort que l'on doit pouvoir donner sans faillir mais aussi recevoir sans faiblesse. Aussi, pour finir on peut dire que les Celtes étaient avant tout un peuple de migrants et de guerriers mais il n'avaient rien des barbares assoiffés de sang décrits par les Romains. Du moins, leur tradition religieuses n'étaient pas plus barbares que celle des autres peuples.