vendredi 3 mai 2013

Le Parc de Bagatelle - Jardin Botanique de la ville de Paris

Au cœur du Bois de Boulogne, il existe une petite merveille de botanique et de paysagisme:  le Parc de Bagatelle. Le plus de ce parc c'est que malgré l'entrée qui est payante, des expositions avec des installations sont organisées dans le jardin. Ce qui permet à chaque fois de le redécouvrir.

Histoire galante de Bagatelle:
Pièce d'eau
L'histoire de ce domaine est bien curieuse. On a les échos lointains des frasques galantes de ses hôtes et du génie de ses créateurs. Appartenant successivement à la Maréchale d'Estrée et à la Marquise de Monconseuil, le parc était connu pour ses soirées frivoles et ses réunions galante. 
Le Parc présente alors une fugue de Versailles pour le Roi et sa cour: 
"On prétend qu'au dernier voyage du Roi à la Muette, le Roi alla se promener à Bagatelle, que Madame de Robecq s'y est trouvée, et que le souverain et la dame avaient disparu un quart d'heure ..." (Journal et Mémoires du Marquis d'Argenson).
Puis au 18ème siècle, partie d'un pari avec Marie-Antoinette, le Comte d'Artois fait rénover entièrement le domaine en 7 sept semaines et fait ainsi perdre 100 000 livres à la Reine.
Après la Révolution, Bagatelle passe de main en main et se dégrade très sérieusement. Enfin, il finit par être racheté en 1905 par la Ville de Paris à Sir Henri Murray Scott pour 6 500 000 francs. Par cette vente, non seulement le jardin a s'ouvre au public mais il permet une remise en état du jardin qui est alors abandonnée depuis 6 ans.

Composition du Jardin:
De grands travaux sont entrepris comme la création d'une collection de végétaux décoratifs. La restauration du parc est complexe car le sol est ingrat avec car constitué essentiellement de sable et de cailloux comme le Bois de Boulogne. Cela nécessite donc l'importation d'une grande quantité de terre jusqu'à la fin du chantier en 1953. 

Il en résulte que les éléments constitutifs du domaine sont les suivants sont:
- le Petit Château construit par le Comte d'Artois
Roseraie
- le Trianon édifié par Sir Richard Wallace
- l'Orangerie mis en place par le Marquis d'Hertford, qui accueille des orangers et quelques plantes de serre froide
- le Restaurant - Salon de Thé qui a pris place dans les communs construits par le Maquis d'Hertford
- le Kiosque de l'Impératrice dominant la roseraie
- le Jardin Français du Petit Château qui est orné de plantes saisonnières et de rosiers-tiges
- la Pièce d'Eau des Nymphaea avec trois bassins réservés aux plantes aquatiques (Nénuphar, lotus)
- le Grand Rocher et sa pièce d'eau, en partie réalisé par le Comte d'Artois: la conduite de refoulement de la pompe à feu qui alimentait les pièces d'eau. Un pont enjambe le ruisseau qui écoule l'eau du trop-plein
- le Miroir japonais
- les Parterres Français de l'orangerie, ornés de plantes saisonnières et encadrant un bassin circulaire
- la Roseraie
- le Jardin d'Iris avec le médaillon de J.C.N Forsetier qui aménagea cette partie du domaine
- le Jardin des présentateurs où les horticulteurs présentaient leurs nouveautés est maintenant agrémentés de plantes saisonnières. En particulier, au printemps où s'épanouissent diverses races de Tulipes sur un fond de bisannuelles
- le Jardin des Plantes Vivaces crée par Robbert Joffet en 1952 représente une scène paysagère traversée par une petite allée qui serpente au milieu de végétaux hors série.

Le parc est agrémenté de groupes de végétaux et de collections: Magnolia, Pivoine, Nénuphar et plantes aquatiques, Rhodendron, Azalée, Bruyère, Seringat, Weigélia, Deutzia, Lilas, Iris des jardins, Iris d'eau, Aster, Plantes grimpantes, Clématie et Rosier grimpant
Des arbres classés et remarquables sont désignés à l'attention du public par une étiquette ceinturant leur tronc et indiquant leur nom et leur âge. Les présentations les plus appréciées du public sont les plantes bulbeuses de printemps et les Rosiers.

Calendrier des floraisons à Bagatelle:
Paon
Janvier: Arbustes à fruits décoratives, jasmin d'hiver
Février: plantes bulbeuses (Perce-neige, Crocus)
Mars: Tulipe hâtive, Narcisse, Rhododendron, Myosotis, Pâquerette, Pensée, Giroflée
Avril: Azalée, Jacinthe, Scille, Muscaris, Lilas, Magnolia, Arbustes à Fleurs
Mai: Genêt, Weigelia, Deutzia, Philadelphus, Iris des jardins
Juin: Rosier, Clématite, Hydrangea, Jasmin, Géranium, Sauge
Juillet: Verveine, Rose d'Inde, Oeillet d'Inde, Nymphéa, Lotus, Ceanothus, Choisya
Août: Rosier, Buddleia, Abelia, Spirée
Septembre: Spirée, Caryopteris
Octobre: Aster, Rhus, Cornus
Novembre: Sorbier, Houx, Cratageus

Le Parc de Bagatelle est vraiment un endroit à voir rien que pour ses variétés uniques. Mais en plus des expositions sont organisées durant toute l'année dans le parc. Les thèmes sont divers; il y a eu les labyrinthes ou le tabac par exemple. Dernier intérêt : le parc abrite des canards, des oies et des paons magnifiques !!