jeudi 14 juin 2012

Les insecticides végétaux

Ortie
Pourquoi se ruiner en insecticides ? Pensez à utilisez vos plantes indésirables pour faire vos propres insecticides végétaux.


Pour confectionner un purin végétal, il faut utiliser des récipients en verre en bois ou en plastique et écarter définitivement le métal. Divers procédés peuvent être mis en place:

 - la décoction: laisser tremper les plantes pendant 24h puis les faire bouillir doucement pendant 15 à 20 minutes en couvrant le récipient.


- la macération ou purin: les plantes sont laissées dans l'eau pendant plusieurs jours pour en extraire les substances actives.


- l'infusion: mettre les plantes dans de l'eau bouillante pour en recueillir les substances actives puis baisser le feu. Laisser alors infuser durant 24h.

Quelques exemples de recettes faciles à réaliser:


- la tomate: tiges et feuilles issues des pincements du mois de juin
En macération de 15 jours: laisser tremper 100g de feuilles et tailles de tomates pour 1 litre d'eau pendant 2 jours. Les feuilles peuvent être utilisées contre le ver du poireau (vaporiser de 1 à 3 jours d'affilée), l'altise et la piéride du chou (vaporiser tous les 4 jours entre début juillet et le 15 août) et contre les pucerons.
Tomate

- la prêle: cette plante est très riche en silice qui renforce les cultures. Elle se récolte à la St Jean et il faut la laisser sécher à l'ombre. Laisser infuser pendant 20 minutes 300g de plantes sèches dans 10 litres d'eau bouillante contre les araignées rouges et les pucerons. Avant utilisation, on peut ajouter du savon noir et pulvériser le matin par temps sec sur le sol et sur toutes les plantes vivaces en février.

- l'ortie: les feuilles et les tiges des orties piquantes  non grainées sont mises à macérer dans un tonneau (100g d'orties par litre) au soleil pendant une quinzaine de jours (penser à mélanger régulièrement). Avant de l'utiliser comme insecticide, diluer 1 litre de purin dans 10 litres d'eau. Comme traitement préventif de certaines maladies (oïdium, rouille, mildiou) ou d'invasions de parasites (pucerons) diluer 20cl dans 10 litres d'eau. Pour masquer les odeurs de fermentation on peut ajouter de la poudre de lithothamnium (algue rouge des côtes atlantiques).