jeudi 5 janvier 2012

Cultiver en pots

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin, alors voici quelques conseils pour ceux qui cultivent des plantes en pots et jardinières.

Seau à charbon
Choisir le bon pot:
Les pots en plastiques sont économiques et moins lourds que les pots en terre, ils peuvent être préférables sur un balcon ou un sol fragile.

Pour les bacs en bois, demi-barriques, ou caisse à vin, il faut les doubler avec une feuille en plastique pour protéger le bois. Vous pouvez également venir le bois si vous le placez en extérieur. Posez les sur les cales pour les isoler du sol. Ces récipients qui ne sont pas conçus pour contenir de la terre ou des plantes auront cependant une courte durée de vie.

Pour plus d'originalité, récupérez des récipients originaux. Vous pouvez ainsi recycler les tuyaux et conduits de cheminée en terre cuite, les buses de bétons, les drains de grand diamètre, ainsi que des anciennes bassines, des bidons ou des seau à charbon.

Le drainage:
Si vous récupérez des récipients, veillez toujours à ce qu'il y ait un ou plusieurs trou au fond pour l'évacuation de l'eau. Placez sur le fond de votre pot une couche d'argile expansée et un feutre de jardin (ou vielle serpillière), qui laissera passer l'eau mais retiendra la terre.
S'il n'est pas possible d'installer un drainage sur votre récipient, vous pourrez l'utiliser pour des plantes aquatiques !

La profondeur du pot:
Pour des annuelles, bisannuelles, légumes ou vivaces à petit développement, des pots de 20cm de profondeur suffisent.

Pour des vivaces plus grandes, des plantes aromatiques, ou des petits arbustes, il faut un minimum de 4cm de profondeur. Vous pouvez aussi construire vous-même des cadres en bois, en pavées, ou en parpaings, posés sur le sol. Pour empêcher la terre de partir, tapissez avec un feutre de drainage, un vieux draps ou un vieux rideau.

Déterminer les supports de culture :
Apportez de la terre de jardin (de la campagne, ou demander aux jardiniers du square voisin). Allégez-là pour la rendre plus facile à travailler: un bon mélange peut être constitué de 30% de terreau de feuilles, 20% de compost, 45% de terre, et 5% de billes d'argile expansée ou de vermiculite. Mais les chiffres ne sont pas arrêtés.

Le terreau:
Composé de végétaux (feuilles, branches, tiges ...) décomposés par la faune du sol, c'est un bon élément fertilisant. Il existe différents terreaux:

- la terre de bruyère: très acide et peu riche en éléments fertilisants, provient de la décomposition de plantes poussant dans les landes à bruyères.
-le terreau de forêt: riche en éléments minéraux et proche de la neutralité, résulte de la décomposition des feuilles et branchages des forêts de feuillus.


Pouzzolane

Les mélanges:
Il est rare de trouver ces produits en jardinerie. Les substrats vendu sous le nom de "terreau" sont souvent des mélanges comportant une partie organique (tourbe, écorce, terreau naturel ...) et une partie inerte (sable, pouzzolane, billes d'argile).

- le sable: non calcaire, extrait de rivières ou carrières, participe à l'aération et au drainage.
- la pouzzolane: issue de projections volcaniques joue le même rôle mais avec une meilleur rétention en eau.
Écorce de pin
- l'argile expansée: argile chauffée à 1100°C sous forme de boulettes sphériques et dures, est employée comme support en hydroculture, c'est à ou en fond de pour drainer, ou encore comme décor.
- la fibre de coco: peut apporter au mélange une bonne rétention d'eau, en remplaçant la tourbe.
- l'écorce de pin: broyée et calibrée, elle est utilisée en mélange avec des billes de polystyrène ou de la mousse de polyuréthane pour les orchidées; elle sert aussi de couvre-sol.


La fertilisation:
Des plantes cultivées dans peu de terre demandent une nourriture riche ! Utilisez des amendements et engrais organiques: de la poudre d'algues marines, de la corne torréfiée, de la poudre d'os, de la farine de plumes ou encore du compost en sacs.
Enfin, n'oubliez pas récupérez l'eau écoulée dans la soucoupe qui est riche en éléments fertilisants, afin de pouvoir la réemployer lors de prochains arrosage!

Plantation dans des anciens tonneaux de vin