mardi 29 mai 2012

Le bulbe de tulipe au centre du premier crash boursier

Les plantes ne sont pas que là pour faire jolies.Tous les jours des gens produisent et vendent leur production de végétaux. Les plantes font partie de l'économie et même l'influence. L'exemple le plus démonstratif est celui de l'explosion de la bulle financière de la tulipe.

C'est Charles de l’Écluse qui est un des plus grands chasseurs de plantes au 16ème siècle qui a ramené en  Europe occidentale les premiers bulbes de tulipes de la cour de Soliman le Magnifique de l'Empire Ottoman. En effet, ils poussaient alors à l'état sauvage en Turquie, Perse, Crimée, au Caucase, Levant, Pakistan, en Afghanistan et dans les steppes de Sibérie et étaient déjà très recherchées. Lorsque Charles de l’Écluse parti travailler à Francfort avant de se rendre aux Pays-Bas, il emporta avec lui sa plus belle collection de tulipes. De là il les diffusa par le biais d'une correspondance épistolaire très prolifique. On se rendit vite compte que la culture des tulipes étaient très rentable. Puis quand les plus précieuses furent dérobées dans le jardin de Charles, ces fleur se répandirent dans tout les Pays-Bas.

Au début du 17ème siècle, des entrepreneurs établirent les premières grandes plantations de tulipes en Hollande. Au départ, ils fournirent des bulbes en grande quantité à des gros propriétaires de domaines, mais dans les années 1620, les variétés unies se vendaient au prix de 12 florins la livre (à une époque où le revenu annuel moyen était d'environ 150 florins). Bientôt, les collections de tulipes prospérèrent. En 1624, les bulbes Semper Augustus coûtaient 1 200 florins la pièce. En une année, le prix avait plus que doublé et le marché fut envahi par les spéculateurs désireux de bénéficier de cette tulipomanie. Le tarif le plus élevé demandé pour le Semper Augustus fut cité dans le magazine Nederlands comme étant de 13 000 florins le bulbe: soit le prix d'une maison de prestige donnant sur les canaux du centre d'Amsterdam.

En 1637, la bulle était sur le point d'éclater. L'offre dépassa la demande et le marché s'effondra. Pendant un moment, les tulipes n'eurent plus aucune valeur et furent même négligées. Le professeur de botanique de Leyde, où Charles de l’Écluse avait planté les premières tulipes des Pays-Bas en vint à détester ces fleurs, au point qu'il les frappa à coups de canne. L’Écluse était mort mais sa passion pour les tulipes avait modifié l'aspect des jardins d'Europe du Nord à jamais et semé les graines de l'industrie des bulbes qui prospère aujourd'hui  aux Pays-Bas. Plus de 20 000 ha sont actuellement plantés de fleurs à bulbe chaque année. En 2007, le chiffre d'affaires des tulipes vendues aux enchères a dépassé les 200 millions d'euros.

mercredi 2 mai 2012

Les cucurbitacées du potager à la décoration

C'est le moment de lancer vos cultures de cucurbitacées dans votre potager. Je vous rappelle que ce sont des plantes herbacées rampantes ou grimpantes grâce à des vrilles spiralées. Annuelles ou pérennes, ce sont des plantes des régions tempérées chaudes à tropicales. Quelques exemples de cette famille des plantes dicotylédones: le Citrullus vulgaris (pastèque), le Citrullus colocynthis (coloquinte vraie), le Cucumis sativus (concombre) ou encore le Cucumis melo (melon).
On mange de ces légumes tous le jours mais avez-vous déja pensé à les consevrer comme décoration ? Voici la démarche à suivre pour cultiver et conserver les cucurbitacées.

Semer et planter:

Semer les cucurbitacées à partir de la mi-mai en piquant les graines vers le bas. La plupart des courges sont des plantes très gourmandes. Semez-les sur le tas de compost du jardin ou plantez-les dans un trou (de 40 cm de côté) garni de terreau ou de fumier bien décomposé.

Entretenir:

Il faut savoir que les fruits cultivés biologiquement se conservent plus longtemps. Non seulement ils contiennent moins d'eau mais ils sèchent aussi mieux.

Pour obtenir de gros potirons et de grosses citrouilles sans épuiser la plante, conservez seulement un ou deux fruits et coupez les tiges de un à deux noeud après chaque fruit.
Pour gagner de la place, faites grimper les melons, les cornichons et les concombres sur un treillage solide.
Isolez les fruits du sol avec une tuile ou une planchette pour éviter qu'ils se tachent ou pourrissent. Arrosez fréquemment, en évitant de mouiller les feuilles ou les fruits. En fin de culture, ne donnez pas trop d'eau aux cucurbitacées ainsi les fruits se conserveront plus longtemps après la cueillette.

Récolter:

Récoltez les cucurbitacées avant les premières gelées, en laissant le pédoncule le plus long possible sur le fruit. Elle se conserveront plus longtemps. Pour les melons attendez qu'une fissure se forme à la base du pédoncule. Lorsque les fruits sont murs, récupérez les graines pour le semis de l'année suivante.

Conserver:

Pour faire sécher des cucurbitacées: évitez de les heurter, entreposez-les dans un endroit bien ventilé de façon à ce qu'elles ne se touchent pas les unes les autres et enduisez-les d'huile végétale ou de cire d'abeille lorsqu'elles sont encore fraîches.

Enfin l'hiver, conservez-les dans un lieu sec et aéré, à une température de 10°C à 15°C en les surveillant régulièrement. Elles peuvent se conserver ainsi 3 à 6 mois si vous voulez dès maintenant prévoir la décoration pour halloween !

mardi 1 mai 2012

Quelques idées de jardinage pour mai

Une fois les saints de glace passés les 11, 12 et 13 mai, le travail peut réellement commencer dans le jardin. Vous pouvez donc: 

- Semer  les annuelles non rustiques: Belle de jour, Capucine, Clarika, Cobée, Haricot d'Espagne, Ipomée, Oeillet d'Inde, Tournesol, Zinnia ...

- Planter les tomates et coloquintes et les tuteurer

- Biner régulièrement

- Fabriquer un affolant pour éloigner les oiseaux de vos petits fruits