C'est le moment de lancer vos cultures de cucurbitacées dans votre potager. Je vous rappelle que ce sont des plantes herbacées rampantes ou grimpantes grâce à des vrilles spiralées. Annuelles ou pérennes, ce sont des plantes des régions tempérées chaudes à tropicales. Quelques exemples de cette famille des plantes dicotylédones: le Citrullus vulgaris (pastèque), le Citrullus colocynthis (coloquinte vraie), le Cucumis sativus (concombre) ou encore le Cucumis melo (melon).
On mange de ces légumes tous le jours mais avez-vous déja pensé à les consevrer comme décoration ? Voici la démarche à suivre pour cultiver et conserver les cucurbitacées.
Semer et planter:
Semer et planter:
Semer les cucurbitacées à partir de la mi-mai en piquant les graines vers le bas. La plupart des courges sont des plantes très gourmandes. Semez-les sur le tas de compost du jardin ou plantez-les dans un trou (de 40 cm de côté) garni de terreau ou de fumier bien décomposé.
Entretenir:
Il faut savoir que les fruits cultivés biologiquement se conservent plus longtemps. Non seulement ils contiennent moins d'eau mais ils sèchent aussi mieux.
Pour obtenir de gros potirons et de grosses citrouilles sans épuiser la plante, conservez seulement un ou deux fruits et coupez les tiges de un à deux noeud après chaque fruit.
Pour gagner de la place, faites grimper les melons, les cornichons et les concombres sur un treillage solide.
Isolez les fruits du sol avec une tuile ou une planchette pour éviter qu'ils se tachent ou pourrissent. Arrosez fréquemment, en évitant de mouiller les feuilles ou les fruits. En fin de culture, ne donnez pas trop d'eau aux cucurbitacées ainsi les fruits se conserveront plus longtemps après la cueillette.
Récolter:
Récoltez les cucurbitacées avant les premières gelées, en laissant le pédoncule le plus long possible sur le fruit. Elle se conserveront plus longtemps. Pour les melons attendez qu'une fissure se forme à la base du pédoncule. Lorsque les fruits sont murs, récupérez les graines pour le semis de l'année suivante.
Pour faire sécher des cucurbitacées: évitez de les heurter, entreposez-les dans un endroit bien ventilé de façon à ce qu'elles ne se touchent pas les unes les autres et enduisez-les d'huile végétale ou de cire d'abeille lorsqu'elles sont encore fraîches.
Enfin l'hiver, conservez-les dans un lieu sec et aéré, à une température de 10°C à 15°C en les surveillant régulièrement. Elles peuvent se conserver ainsi 3 à 6 mois si vous voulez dès maintenant prévoir la décoration pour halloween !