mercredi 24 avril 2013

La culture en Lasagne : Lasagna Bed

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."
Antoine Lavoisier

Cette citation est également applicable au jardinage avec la nouvelle grande mode qui nous vient des États-Unis: la culture en lasagnes. La technique des lasagnes a été mise au point par une jardinière américaine: Patricia Lanza sous le nom de Lasagna Bed.
A l'exemple du célèbre plat italien, cette nouvelle manière de jardiner consiste à faire un montage où on alterne les ingrédients verts et bruns tout comme on peut le faire pour le compostage.

Il permet de réutilisez à la fois vos déchets agricoles (tonte de gazon, taille ...) et vos déchets de cuisine (épluchures ...). Facile à mettre en place, la culture en lasagne offre surtout une culture productive et durable pour vos plantes.

Réalisation:
1er couche: Commencez par installer une couche de carton à même le sol et de manière à ce qu'il déborde un petit peu. Cela vous évitera de désherber.
Pensez lorsque vous installez votre carton, à lui donner directement la forme que vous voulez que prenne votre parcelle. N'hésitez pas à faire marchez votre imagination. La culture en lasagne qui vous donnera une parcelle surélevée pourrait devenir la pièce maîtresse de votre jardin.

2ème couche: Étalez une couche d'environ 10cm de matériau brun grossier de type broyât ou copeaux de branches. Une fois broyé, c'est un matériau excellent pour la base des lasagnes, car il assure le drainage.  Vous pouvez aussi mettre des rafles de maïs et de la sciure (uniquement si arbre non-traité & imbibé d'eau au préalable et ne dépassez une couche de plus de 5cm).


3ème couche: Mettez en place une couche de 5cm de matériaux verts: déchets de cuisine, tonte de gazon (mélangeable avec des feuilles mortes) et mauvaises herbes fraîches.

4ème couche: Par dessus la 3ème couche, établissez une couche de 7 à 10cm de matériaux bruns assez fins tels que des feuilles mortes, du foin ou de la paille ou encore du fumier.
Pour le fumier ancien, il est excellent une fois décompacté mais ne dépassez pas 7cm. Pour le fumier frais, faites attention il risque de chauffer s'il on le met en trop grande épaisseur (pas plus de 5cm).


5ème couche: Pour finir étalez du compost mûr mélangé à du terreau pour une épaisseur de 7 à 10 cm également. Préférez le terreau à base de tourbe et donc inerte.
Si vous faîtes des semis, il peut être mélangé au compost mur en surface. Cette couche finale doit également recouvrir les côtés de votre lasagne afin de l'enrober entièrement.


Entretien:

Entretenez la parcelle comme une parcelle lambda: arrosez et paillez.
Pensez à mettre des bordures en bois autour de la lasagnes pour un meilleur maintien.

A sa création, la lasagne fera environ 30 à 35cm de haut. Les couches successives de matériaux bruns et verts se succéderont sur la base de carton et le tout sera recouvert de compost mûr.

Puis, à la fin de la première année, la hauteur aura diminué de moitié environ et les couches auront évolué en une sorte de compost. Vous pouvez pailler en surface avec des tontes de gazon.

Enfin, au début de l'année suivante, un apport d'une couche de matériaux bruns assez fins, une nouvelle couverture de compost mur sur 7 à 10cm et un paillage en été avec tontes seront nécessaires.